Dossier. Le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) : un dispositif qui favorise le lien intergénérationnel

A l’occasion de la Journée européenne de solidarité intergénérationnelle le 29 avril, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) souhaite rappeler l’importance et l’utilité de son action.
Photo DR Service Civique

Le SC2S offre en effet une solution concrète, qui vise à favoriser le lien intergénérationnel et à lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

L’isolement social : un mal qui touche les seniors mais aussi les jeunes en France

Selon le 1er baromètre des relations intergénérationnelles (1), ce sont 65% des jeunes et 41% des seniors interrogés qui déclarent souffrir de solitude ou d’isolement. Les relations intergénérationnelles sont l’une des clés pour lutter contre l’isolement social de tous.

Le Service Civique Solidarité Seniors : une réponse concrète pour lutter contre l’isolement

Dans le cadre de son étude d’impact lancée au premier semestre 2022 sous la direction du Laboratoire E&MISE de l’ESSEC (2), 71% des seniors interrogés déclarent se sentir moins seuls grâce à l’accompagnement des jeunes en Service Civique et 65% d’entre eux estiment avoir un meilleur moral..
Le Service Civique Solidarité Seniors a pour objectif de mobiliser 10 000 jeunes par an d’ici 2026, au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.
Le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 4 grands enjeux de société :
– Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
– Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique,
– Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.
– Promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes

1) Baromètre mené par OpinionWay du 3 au 8 février 2022 auprès de 1113 personnes âgées entre 16 et 25 ans et 1119 personnes de 65 ans et plus.
2) Cette étude a été réalisée avec une approche double : un volet quantitatif avec plus de 2000 réponses de personnes âgées et de jeunes, et un volet qualitatif avec une quarantaine d’entretiens qui ont permis de recueillir le témoignage plus approfondi de personnes âgées et leurs proches, de volontaires ainsi que du personnel des structures qui les accueillent. Pour en savoir plus : https://www.sc-solidariteseniors.fr/mesure-dimpact/

A propos du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S)
La mobilisation du SC2S a été lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du Grand Age et du Service Civique parmi lesquels, Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap, etc. Soutenu initialement par le groupe Malakoff Humanis, elle fait aujourd’hui partie des programmes communautaires de la fédération Agirc-Arrco. https://www.sc-solidariteseniors.fr/
Contact en Maine-et-Loire et Pays de la Loire :
– Marie Lebihain – Chargée de développement Maine et Loire I 07 61 84 25 52 / mlebihain@sc-solidariteseniors.fr
– Mélanie Chibrac – Coordinatrice région Pays-de-la-Loire I 07 63 45 00 26 / mchibrac@sc-solidariteseniors.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?