Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine multiplie les actions en faveur des paysages, milieux naturels, espèces animales et végétales, et a déjà soutenu la préservation de plus de 350 sites naturels à travers la France. Aujourd’hui, l’accélération du changement climatique et l’érosion de la biodiversité font de la préservation de l’environnement une priorité pour la Fondation. Elle souhaite donc renforcer son engagement dans ce domaine en ouvrant une collecte nationale : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/collecte-nationale-patrimoine-naturel. Grâce aux dons collectés, la Fondation du patrimoine soutiendra davantage de projets de restauration de milieux naturels, de sauvegarde de la biodiversité et de préservation des paysages et des terroirs qui font la beauté des territoires. Ces projets seront identifiés et sélectionnés grâce au réseau de la Fondation du patrimoine et avec l’ensemble de ses partenaires en matière de patrimoine naturel (la Fédération des Parc naturels régionaux de France, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, les collectivités territoriales …). « Notre patrimoine est un tout, dans lequel le bâti ancien est indissociable des milieux naturels qui l’entourent, des forêts, rivières et prairies qui abritent le vivant et constituent notre cadre de vie. Le changement climatique, l’assèchement des zones humides, la surexploitation des sols et leur pollution, conduisent à la dégradation des milieux naturels et des paysages. De la restauration des étangs pour protéger les espèces végétales et animales qui y nichent, à l’intervention d’urgence pour éviter la disparition des forêts, en passant par la préservation des bocages et des paysages, les besoins sont immenses », commente la Fondation.
Des actions de la Fondation du patrimoine en faveur de la préservation du patrimoine naturel
1996 – Création de la Fondation du patrimoine : La Fondation du patrimoine a la mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine national, incluant le patrimoine naturel. L’article L143-2 du code du patrimoine précise que la Fondation du patrimoine : « contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion ».
2009 – Création du programme Patrimoine naturel et Biodiversité : Depuis sa création ce programme a soutenu 350 projets de lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Les projets sélectionnés chaque année par un jury d’experts s’inscrivent dans les 3 catégories suivantes :
– Bâti, éco-rénovation & biodiversité : des projets de restauration du bâti utilisant des matériaux locaux et plus respectueux de l’environnement, prenant en compte la biodiversité dans le bâti et favorisant la sobriété énergétique de l’édifice.
– Nature aménagée & biodiversité : des projets protégeant la faune et la flore autour du bâti, de valorisation des parcs et jardins, de renaturation et désimperméabilisation des sols.
– Espaces naturels, littoraux & biodiversité : projets de préservation des paysages, espaces naturels et habitats d’espèces rares ou menacées, végétales ou animales.
2012 – Création du prix pour l’agrobiodiversité animale : La Fondation valorise les races domestiques à faibles effectifs au travers du prix pour l’agrobiodiversité animale, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et avec le soutien de l’entreprise Ceva Santé Animale. Elle a ainsi soutenu 37 projets locaux dans le cadre de ce prix, tel que celui de l’Association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise, 1er prix 2024.
2022 – Conseil scientifique de la Fondation : En décembre 2022 la Fondation du patrimoine se dote d’un conseil scientifique pour l’aider dans le choix de ses orientations stratégiques en matière de patrimoine naturel et l’accompagner dans sa démarche d’étude d’impact environnemental des projets qu’elle soutient.
2023 – Etude d’impact environnemental : Afin de mieux identifier, étudier et suivre l’impact environnemental des projets qu’elle accompagne, la Fondation du patrimoine fait réaliser une étude permettant d’évaluer ses résultats et de mieux sélectionner ses projets. Cette étude, réalisée par des experts indépendants (Cabinet I Care et Agence EcoZimut) a créé 10 indicateurs d’impact et de suivi de projets. Ces indicateurs sont dorénavant obligatoires.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés