Dossier. Insee : enquête : un ménage sur deux a recours à la solidarité familiale

Dans une enquête parue ce jour, l’Insee souligne le recours toujours plus grand des ménages à la solidarité familiale. Le enfants et petits-enfants sont les principaux bénéficiaires de cette solidarité.

La moitié des ménages ont apporté une aide financière à un autre ménage, soit en lui transférant de l’argent, soit en prenant certaines de ses dépenses en charge. Ces aides entre ménages sont dispensées principalement au sein des familles (93 % des transferts monétaires), et plus particulièrement des ascendants vers les descendants. Les retraités, ainsi que les actifs de 50 à 64 ans, déclarent verser plus d’aide qu’ils n’en reçoivent, et opèrent donc une redistribution vers les autres catégories de ménages. Les ménages modestes reçoivent le plus d’aide de leur entourage, en particulier les étudiants et les jeunes actifs. En 2017, l’aide totale apportée représente 3,5 % de la masse totale du revenu des ménages. 19 % des ménages ont effectué un versement occasionnel d’argent, pour un montant moyen mensuel de 197 euros par ménage donateur. Le versement régulier d’argent est moins fréquent : il concerne 7 % des ménages, pour un montant moyen de 299 euros par mois. Ces aides financières versées par les ménages représentaient un montant annuel total de 37,7 milliards d’euros, dont 14,5 milliards d’aide financière vers leurs enfants, petits-enfants ou beaux enfants sur une année, vers les parents ou grands-parents (2,2 milliards d’euros) ou d’autres membres de la famille ou belle-famille (2,5 milliards d’euros). Les jeunes générations (moins de 40 ans) reçoivent 60 % des montants des aides financières des ascendants vers les descendants. Les aides qu’elles reçoivent proviennent d’abord de parents âgés de 40 à 59 ans (6 milliards d’euros), puis de parents ou grands-parents âgés de 60 ans ou plus (3 milliards d’euros). Les générations « pivot », aux âges intermédiaires (de 40 à 59 ans), donnent à leurs enfants 1,5 fois plus qu’elles ne reçoivent de leurs propres parents. Enfin, les ménages de 60 ans ou plus ne sont pas uniquement donateurs : ils reçoivent 1 milliard d’euros de la part de leurs propres parents.

Commentaires 1

  1. Jean says:

    C’est très bien : réjouissons-nous de cette solidarité…
    Les retraités français sont – en moyenne – parmi les plus favorisés au monde, il faut le rappeler. Il est bon que cela leur permette d’aider les générations qui les suivent.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?