Dossier. Impôts : le service de rectification en ligne ouvre le 31 juillet

Les premiers avis d’impôts 2024 sur les revenus 2023 sont disponibles. Déclaration d'un don oubliée, erreur sur un montant déclaré ? Il n’est pas trop tard pour corriger votre déclaration ! Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, un dispositif de télérectification vous est proposé à partir de ce mercredi 31 juillet.

Alors que les avis d’imposition sur les revenus 2023 commencent à être disponibles, et que vous prenez connaissance des remboursements dont vous pouvez bénéficier ou des versements supplémentaires qui vous incombent, vous avez également la possibilité d’effectuer des rectifications sur votre déclaration grâce à un service de télécorrection en ligne. Vous avez oublié de signaler un don fait à une association (vous donnant droit à un avantage fiscal), de demander une réduction liée à la scolarité de votre enfant, ou au contraire, vous avez omis de déclarer une somme que vous avez touchée… vous avez la possibilité de corriger votre déclaration en ligne après la réception de votre avis d’impôt. Ce service est offert aux personnes ayant effectué leur déclaration en ligne ou ayant bénéficié de la déclaration automatique. Il sera disponible à partir du 31 juillet et jusqu’au 4 décembre 2024 inclus. La procédure pour effectuer la rectification est la suivante :
– se connecter depuis un ordinateur à « Votre espace particulier » sur le site des impôts ;
– cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », corriger les éléments erronés puis valider ;
– un nouvel avis d’impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l’administration fiscale : à noter que les modifications de calculs n’apparaîtront donc pas immédiatement dans votre espace particulier.

A savoir

Si vous avez effectué votre déclaration de revenus en ligne via l’application mobile impots.gouv, vous pouvez la modifier uniquement sur smartphone dans la période prévue, du 31 juillet au 4 décembre 2024. Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser le service de rectification dans les cas suivants : un changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), une mise à jour d’état civil, la désignation d’un tiers de confiance, un changement d’adresse, l’ajout ou la modification de l’adresse d’un étudiant. Pour ces situations : utilisez la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?