Avec une nouvelle vague de 159 espaces France services supplémentaires labellisés, à compter du 15 novembre, 2 538 France services permettent aujourd’hui d’assurer un service public de qualité dans tous les territoires. Chaque Français est aujourd’hui à moins de 30 minutes d’une France services, et la barre des 500 000 accompagnements mensuels a été franchie cette année. La qualité de service est au rendez-vous : 80% des démarches sont entièrement résolues dès la 1ère visite d’un usager. 94 % des usagers sont satisfaits de l’accompagnement France services et 98 % le recommandent à leurs proches.
Au congrès des maires et des présidents d’intercommunalités, les ministres ont indiqué souhaiter poursuivre la consolidation du programme, et ont rappelé les nouveaux objectifs dans le cadre de la Saison 2 de France services, notamment poursuivre l’amélioration de la couverture territoriale de France services pour atteindre un total de 2 750 France services fin 2023.
Stanislas Guérini a ainsi exprimé son souhait de renforcer la visibilité du dispositif et la stratégie d’« aller vers » : « Avec la Saison 2 de France services, nous voulons aussi toucher les Français qui ne se seraient pas tournés spontanément vers le dispositif, en développant le recours aux solutions mobiles (bus, mobilité des agents, renforcement de la collaboration avec les secrétaires de mairie…). Nous maintenons notre objectif de nouer de nouveaux partenariats, à l’image de celui que j’ai signé avec le Gouverneur de la Banque de France, le 17 octobre dernier. Enfin, au cœur de cette Saison 2 de France services, il y a le renforcement de la formation des conseillers, la valorisation de leur métier et la mise en œuvre d’audits de qualité des structures, pour apporter à nos concitoyens un accompagnement toujours plus qualitatif. »
Christophe Béchu a réaffirmé « l’ambition du Gouvernement en matière de cohésion des territoires » et a souligné « l’importance du réseau France Services pour ré-ancrer les services publics dans les territoires. »
Dominique Faure a également indiqué que « le gouvernement souhaitait poursuivre l’amélioration de la couverture territoriale » de France Services. « Cela se fera en parfaite concertation avec les élus pour prendre pleinement en compte les spécificités de chaque territoire », ont indiqué les ministres, « en mettant l’accent notamment sur la couverture cantonale et les communes faisant partie du programme Petites villes de demain, qui constituent un échelon pertinent en raison du rôle de centralité qu’elles exercent ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés