En ce moment le prix du carburant flambent et ne cesse de grimper. Si le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d’euros par litre de carburant à partir du 15 avril, les tarifs restent particulièrement hauts. En Maine-et-Loire le litre de gazole ou d’essence est entre 1,9 et 2.1 euros. Pour tenter de payer moins de nombreux conducteurs ont fait le choix de faire attention à leur conduite pour consommer moins. C’est ce que l’on appelle l’éco-conduite. L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident. Voici donc quelques conseils pour une conduite éco-responsable.
Une voiture adaptée pour moins consommer
Pour s’assurer de consommer moins et aussi de polluer moins, il convient de suivre quelques conseils pratiques. Tout d’abord, préparez votre trajet et vérifiez la pression des pneus. Ne jamais oublier que des pneus sous gonflés, c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route. Globalement, il est toujours utile de s’assurer du bon état du véhicule. En effet, un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %. Un autre détail simple à réaliser au quotidien est de supprimer toute charge inutile. Pour consommer moins de carburant, privilégiez les coffres de toit aux galeries. Ne pas oublier de les démonter après utilisation sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 %.
Le conducteur, l’autre facteur
Une fois que l’on a vérifié son véhicule, une partie de l’éco-conduite provient du conducteur lui-même. Pour consommer moins, adoptez une conduite souple. Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %. Anticipez les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Autre point, 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km. Cela peut sembler évident, mais cela n’est pas toujours fait, il faut couper le moteur lors d’un arrêt prolongé. Arrêter puis redémarrer un véhicule permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes. Enfin, puisque que les températures remontent, n’abusez pas de la climatisation. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. Moins de clim’ c’est 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km.
Infos pratiques : Plus d’informations sur le sujet sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/mieux-conduire-en-voiture/eco?fbclid=IwAR15S4PWp51f9N8pgdquu1YBakdxYzBARBFGjHk58pm3qvJgClbpQtwHitM
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Sculpteurs de fumée !
Comment consommer moins ? Y’a des rond-point a tous les coins de rues, plus loin des tremplins mais pas des rehausseurs…. quand ce ne sont pas des chicanes » tournent en rond » étroites…. alors laissez moi rire……
Bonjour. Moi je dis vive la calèche!
La bagnole le sujet sacré. Comme le salaire des joueurs de foot etc….. cela revient tout le temps.
Cela occupe le peuple et médias. Ce n est pas compliqué à comprendre cela mange pas de pain pour nos élus.