Dossier. En octobre 2023, FDJ lancera le jeu « Mission Nature » avec l’Office français de la biodiversité

A l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », le nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux (FDJ) consacré à la biodiversité, « Mission Nature », sera lancé le 23 octobre prochain. Il verra le produit de son prélèvement affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public de l’Etat, pour le financement de projets de restauration de la biodiversité.

Les projets seront sélectionnés par l’OFB, suite à l’appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité », ouvert entre le 2 mars et le 7 juin dernier, et dont les dossiers reçus font actuellement l’objet d’un examen approfondi. Cet appel à projets a pour but de soutenir des actions concrètes et ambitieuses de restauration d’écosystèmes, dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces…), à travers un soutien financier, sur le territoire métropolitain comme dans les Outre-mer. Deux types de projets seront identifiés :
– Projets emblématiques : projets de grande ampleur, avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale.
– Projets de maillage : projets d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés.
Ainsi, chaque projet devra avoir un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces inféodées. Les projets permettant de reconnecter les citoyens aux enjeux de biodiversité, soit par leur exemplarité, soit par leur capacité à renforcer la biodiversité de proximité, seront privilégiés. Ce nouveau jeu de grattage représentera une manière innovante et engageante d’impliquer les citoyens, en leur permettant de soutenir des projets concrets de restauration de la biodiversité. Pour Olivier Thibault, directeur général de l’OFB : « Tout le monde doit prendre conscience que l’érosion, voire l’effondrement de la biodiversité nous concerne tous. Chacun doit agir, près de chez soi, pour protéger notre patrimoine vivant, dont nous dépendons au quotidien. Grâce à « Mission Nature », un jeu populaire, tous les citoyens pourront se sentir concernés et choisir de soutenir des projets de restauration de la biodiversité. »

Le groupe FDJ devient par ailleurs « grand mécène » de l’OFB

La stratégie environnementale du groupe FDJ comprend deux engagements : l’un pour la lutte contre le changement climatique et l’autre pour la préservation de la biodiversité. Afin de répondre à ces enjeux, l’entreprise s’allie à l’Office français de la biodiversité avec un apport en mécénat de 500 000 € afin de contribuer à des actions de conservation sur plusieurs sites naturels exceptionnels. Particulièrement engagée pour la durabilité des forêts, FDJ soutiendra la gestion exemplaire de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de la Petite-Pierre, favorisant le retour d’espèces emblématiques des écosystèmes forestiers. Située dans le Bas-Rhin (67), cette aire protégée couvre plus de 2 700 hectares et est incluse dans une zone Natura 2000 et dans la réserve de biosphère « Vosges du Nord », au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord. FDJ contribuera également aux actions de l’OFB en faveur de la préservation de la biodiversité marine, axe majeur du mécénat de l’établissement. Au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, La Française des Jeux permettra de poursuivre une étude visant l’amélioration des connaissances de l’ange de mer commun et des formations sous-marines atypiques qui lui servent d’habitats. L’ange de mer commun, « Squatina squatina », est une espèce de requin classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN.

A propos de l’Office Français de la Biodiversité

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?