Dossier. Elections européennes : Puis-je voter sans ma carte électorale ?

Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ou vous l’avez égarée ? La carte d'électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune où vous allez voter. Pour déposer votre bulletin dans l’urne le 9 juin prochain, vous devrez justifier de votre identité. Est-elle obligatoire ? Explications :

La carte d’électeur permet de prouver son inscription sur listes électorales. Elle contient des informations comme par exemple l’adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d’électeur, nécessaire pour établir une procuration. Votre carte électorale vous est envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant l’élection. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez la récupérer en bureau de vote sur présentation d’une pièce d’identité. Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale mais elle est facultative. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pourrez quand même voter aux élections européennes, à condition de présenter une pièce d’identité. Attention, votre pièce d’identité doit être en cours de validité (à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui sont également acceptés s’ils sont périmés depuis moins de 5 ans). Vous devez présenter l’original de la pièce d’identité. La photographie ou la photocopie du titre d’identité n’est pas admise. Il est possible de voter en présentant uniquement sa carte électorale dans les communes de moins de 1 000 habitants. Vous devez néanmoins pouvoir prouver votre identité si le président du bureau de vote vous le demande. En cas de vol de votre carte électorale, vous devez le signaler en commissariat ou gendarmerie. Vous pouvez obtenir une attestation d’inscription sur listes électorales en ligne ou en vous rendant à la mairie de la commune où vous êtes inscrit.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?