Les classes préparatoires à la classe de seconde, aussi appelées prépa-seconde, sont mises en place au sein des lycées. Dans chaque département, au moins un établissement en propose une. Vous pouvez consulter la carte des lycées ouvrant une classe de prépa-seconde (il est possible d’y effectuer une recherche par département pour trouver le ou les lycées en proposant une le plus près de chez vous).C’est notamment le cas du lycée Jean-Moulin à Angers et Victor Laloux à Tour.
Pour qui est-ce destiné ?
Pour entrer en classe prépa-seconde, un élève doit :
– avoir été admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde de la série technologique « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » ou en classe de seconde professionnelle ;
– ne pas avoir obtenu le diplôme national du brevet (série générale ou professionnelle) ;
– avoir été identifié par l’équipe pédagogique de son établissement comme étant susceptible de tirer un bénéfice d’un passage dans une telle formation ;
– être volontaire pour intégrer cette classe.
Les familles des élèves identifiés par l’équipe pédagogique sont informées avant le dernier conseil de classe de troisième : des objectifs de cette formation ; des conditions à remplir pour y prétendre ; du lycée le plus proche proposant le dispositif. Les familles indiquent au principal du collège leur souhait de bénéficier ou non de la classe préparatoire à la classe de seconde si leur enfant n’obtient pas le brevet. Immédiatement après les résultats de l’examen, en cas d’échec de l’élève, les familles qui avaient indiqué leur intérêt pour la classe prépa-seconde sont averties de l’admission ou non de l’élève dans cette formation. Si le nombre d’élèves volontaires dépasse les capacités d’accueil, après échanges avec leur équipe pédagogique les chefs d’établissement identifient avec le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) les élèves pour lesquels la classe de prépa-seconde serait la plus profitable. Étant donné que la classe prépa-seconde ne concerne que les élèves volontaires, un collégien admis en seconde qui n’a pas obtenu le brevet peut choisir de s’inscrire directement en classe de seconde plutôt que d’effectuer au préalable une année au sein de cette formation préparatoire. Ne sont pas concernés par la classe préparatoire à la classe de seconde : les élèves suivant une formation en apprentissage ou inscrits en CAP ; les élèves souhaitant bénéficier d’une passerelle vers une classe de seconde de la voie générale et technologique ou de la voie professionnelle après un autre parcours au lycée. En revanche, des candidats à l’apprentissage qui n’auront pas réussi à signer un contrat au cours de la période de 3 mois dont ils disposent pourront être accueillis en classe prépa-seconde, après la rentrée scolaire.
Quels enseignements seront dispensés ?
Les élèves auront 27 heures de cours par semaine, réparties ainsi :
– 20 heures de consolidation des attendus de fin de collège et de préparation à la classe de seconde (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues vivantes…) ;
– 7 heures de renforcement des méthodes de travail ou de découverte des métiers et des formations (la nature de ces enseignements ne sera pas la même selon que l’élève a été admis en seconde professionnelle ou en seconde générale et technologique).
Les élèves devront par ailleurs mener un ou des projets de classe, en lien par exemple avec :
– le théâtre, une pratique culturelle ou la découverte d’institutions culturelles ;
– le monde économique (immersion, visites d’entreprises…) ;
– les échanges internationaux (réflexions sur la poursuite d’études à l’étranger…) ;
– les sciences (questionnements sur les liens entre des connaissances du domaine scientifique et certains aspects de la vie courante).
À la fin de leur année scolaire (non-renouvelable) en classe prépa-seconde, les élèves poursuivront leur scolarité en classe de seconde dans la formation et l’établissement dans lesquels ils avaient été admis en fin de troisième. Un changement d’orientation sera aussi possible, après avis du conseil de classe, sur demande écrite des parents de l’élève ou de ce dernier s’il est majeur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés