Les questions ont été repensées pour plus de lisibilité dans la formulation. Ainsi, chacune des 1 037 questions a fait l’objet d’une réécriture visant à faciliter sa compréhension avec une nouvelle formulation pour améliorer l’intelligibilité. La lisibilité a également été repensée pour les visuels. En effet, les visuels de certaines questions ont été modifiés, en remplaçant les images de synthèse par de vraies prises de vue captées à partir de drones. Pour faciliter les réponses aux questions de mise en situation, le ou les véhicules désignés dans les questions sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image. Par ailleurs, on trouvé désormais des questions plus adaptées à l’essor des nouvelles mobilités. Une dizaine de nouvelles questions dans lesquelles le candidat doit analyser les situations du point de vue d’un autre usager (piéton, motocycliste, cycliste, usager de trottinette électrique, conducteur d’un véhicule lourd) ont été créées. Pour les questions à choix multiples, le nombre de réponses attendues sera désormais indiqué. Par exemple, pour une question qui offre 4 choix de réponses possibles, la mention « plusieurs bonnes réponses » sera affichée lorsque 2 bonnes réponses sont attendues.
Ce qui ne change pas
Les conditions de l’examen ne changent pas, un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel, est adressé au candidat sur tablette ou ordinateur. 35 bonnes réponses du candidat sont toujours exigées pour valider l’examen. La durée de validité de l’ETG, jusqu’à l’obtention de l’examen pratique, est de 5 ans quel que soit le nombre de présentations.
Pour aller plus loin : Retrouvez des exemples de nouvelles questions sur le lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/exemples_nouvelles_questions_code.pdf