Dossier. Compte personnel de formation (CPF) : Renforcement de la sécurité grâce à FranceConnect+

Pour palier aux appels incessants concernant les propositions de formations via le compte personnel de formation (CPF), le gouvernement vient de mettre en place un filtre qui permettra une authentification renforcée pour la sécurisation du démarchage.

À partir de ce mardi 25 octobre 2022, les achats de formation sur la plateforme « Mon compte formation » sont sécurisés grâce au service FranceConnect+. La mise en place de cette authentification renforcée via l’Identité Numérique La Poste est une étape majeure dans la sécurisation des démarches en ligne des détenteurs de comptes personnels de formation, dans un contexte où les fraudes en ligne et les cyberattaques se multiplient.
FranceConnect+ est une version plus sécurisée de FranceConnect. Ce service propose une authentification renforcée via l’Identité Numérique La Poste, permettant de réaliser des démarches plus sensibles, comme ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical ou encore recevoir des lettres recommandées électroniques. Ce moyen rapide et sécurisé permet ainsi de limiter les risques de fraude au CPF.
A partir de ce 25 octobre, pour souscrire une formation sur « Mon compte formation », il sera donc nécessaire d’utiliser FranceConnect+ en créant une Identité Numérique La Poste. Pour cela, les usagers pourront se rendre sur le site internet de L’Identité Numérique La Poste ou dans un bureau de poste. Pour plus d’informations sur la démarche à suivre, rendez-vous sur cette page : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/franceconnect-pour-securiser-l-utilisation-de-votre-compte-personnel-de
Afin de garantir l’accessibilité de ce service public en ligne, un dispositif d’accompagnement des usagers a été déployé dans tous les bureaux de postes et sur internet. Grâce à cet appui dédié, les usagers pourront vérifier leur identité en ligne, en bureau de poste ou à domicile en prenant rendez-vous avec leur facteur. Les usagers peuvent également trouver conseil au sein du réseau France Services et auprès des conseillers numériques France services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?