Ensemble et sans privation, avec des gestes simples, il est possible de nous adapter à une nouvelle donne, durable, en matière de disponibilité de l’eau.
Nous allons manquer d’eau … Plus des deux tiers des Français (64%) en sont conscients. Un pourcentage qui a doublé en 25 ans. (En 1996, moins d’un tiers des Français -32%- craignaient de manquer d’eau – Baromètre Kantar/CIeau « Les Français et l’eau »- décembre 2021)
La situation actuelle le démontre plus que jamais : les effets du changement climatique dans notre quotidien se font de plus en plus brutalement visibles. Et l’eau, cet élément essentiel à toute activité… comme à la vie, est déjà au cœur de ces enjeux.
Face à l’envolée des températures et aux tensions plus que jamais vives sur l’accès à l’eau, chacun est contraint d’adapter ses habitudes au quotidien. C’est notamment le cas, en ce moment, de l’agriculture, de la production industrielle …ou de quiconque devant moduler son activité, face à la nécessité de travailler en extérieur.
Devant l’urgence climatique, chacun de nous peut aussi se mobiliser, à titre individuel, pour des comportements solidaires au service de notre eau. Cette solidarité prend tout son sens, en particulier, pendant les vacances*, en adoptant les bons réflexes pour une utilisation raisonnée de l’eau, que l’on peut néanmoins boire sans modération !
S’adapter c’est aussi adopter de nouvelles habitudes, sans culpabilité, sans privation, par solidarité et pour préserver les générations futures.
Le Centre d’information sur l’eau se mobilise tous les ans pour sensibiliser l’opinion aux gestes à adopter pour se préserver des grosses chaleurs, mais aussi pour installer, durablement, une routine, au quotidien, permettant de profiter pleinement des bienfaits de l’eau tout en la préservant. Toutes les astuces pour y arriver sont à disposition, on en parle ? RDV sur https://www.cieau.com/canicule-leau-est-elle-votre-meilleure-alliee/
*Le Centre d’information sur l’eau a lancé une campagne de sensibilisation pour appeler les vacanciers à économiser l’eau (disponible sur les réseaux sociaux et sur www.cieau.com)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
Il faudra m’expliquer pourquoi les ventes de piscines sont toujours en hausse, c’est tout à fait contraire à la préservation de l’eau…
L’eau, c’est la vie! Mais on peut aussi vous couper l’arrivée d’eau à votre robinet. Des piscines, des bassins, des fontaines, on va en avoir grand besoin si le climat ne s’améliore pas. C’est une question de survie.
A cause du prix de l’électricité les communes ne peuvent plus entretenir leur piscine qui servait à tous les habitants, et rafraîchissante pour tous. Les piscines privées font la discrimination sociale, gaspillage d’eau, climatisation a gogo, et tout le train-train qui contribue au réchauffement climatique causée par ceux qui ont le budget pour polluer sans se remettre en question vis à vis du reste de la population.
Je croyais que les fonctionnaires de police (et ou gendarmerie ) étaient chargés de faire respecter la loi !!!! Mais non ………mon voisin retraité de la gendarmerie arrose sa pelouse…..( pardon son herbe (pissenlit, luzerne sauvage, liseron etc etc …. tous les 2 jours !!!!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!!
Vous êtes de la même famille que l’habitant de Bagneux avec sa complainte sur les avions des parachutistes et qui entend tous les jours une tondeuse au-dessus de sa tête?
Quel est le problème obsession ???
Je veux dire que ce n’est pas la première fois que vous écrivez ce commentaire sur votre voisin, tout comme l’habitant de Bagneux sur les avions.
Des piscines pour économiser l’eau c’est une blague sans doute ou vous possédez déjà une piscine, et je comprends mieux votre réaction.
Je n’ai pas de piscine si cela peut vous rassurer. Pour exprimer ma pensée plus précisément, par ces temps de canicule, il devient vital pour le corps de trouver des endroits où se rafraichir comme une piscine par exemple. Une piscine ne se remplit qu’une fois par an et même ne se vide que partiellement durant l’hiver, donc la dépense en eau est moindre.
Obsession c’est juste…….. mon obsession ne s’arrêtera que quand des ignobles individus de ce genre se ferons prendre pour gaspillage de ressources qui diminuent tous les ans.
Ces gens là devrait être punis de grosses amendes , et je sais pas si un jour…… bref .
Bien sûr » OBSESSION » vous faites partie des gens qui s’en foutent !!!!! Tout comme mon voisin retraité de la GENDARMERIE……
Tout dépend de l’heure à laquelle votre voisin arrose son jardin. Tôt le matin et tard le soir, cela est autorisé.