Tous les deux ans est publié le baromètre des villes cyclables qui permet d’analyser le sentiment des « cyclabilité » des villes par les usagers. Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. Cyclistes et non-cyclistes sont invités tous les deux ans à s’exprimer sur leur ressenti afin améliorer les conditions de déplacement à vélo. Avec plus de 275 000 réponses et 1 625 communes classées lors de l’édition 2021, le Baromètre représente, une fois encore, la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde. Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. Voici les résultats pour les communes Saumuroises, ayant eu plus de 50 participations.
Saumur, moyennement favorable
La ville de Saumur a reçu 209 contributions pour le dernier baromètre 2021. La ville a été classée D sur une échelle allant de G à A+. Saumur est donc estimé comme moyennement favorable pour les usagers avec une note de 3,11/6. Concernant le ressenti global, les cyclistes estiment que le réseau d’itinéraires cyclables de la ville permet moyennement (note de E) d’aller « partout de façon rapide et directe ». Sur Saumur, l’un des points noirs pour les rois de la petite reine est les voitures. Ils estiment en effet que le trafic motorisé est globalement dangereux, « irrespectueux des vélos » et « insupportable ». Les cyclistes relatent cependant que les conflits avec les autres cyclistes et piétons sont très rares. Un volet de ce baromètre est également dédié aux efforts faits par la ville pour améliorer le confort et la sécurité des vélos. Les notes sont plutôt moyennes-moins (notes D et E) concernant les points suivants : « La mairie est à l’écoute des besoins des usagers du vélo, elle les implique dans les réflexions sur les mobilités et les projets d’aménagement » ; « La communication en faveur des déplacements à vélo » ; « Le stationnement des véhicules motorisés (voitures, camions, motos…) sur les itinéraires cyclables est fréquent ou très rare » ; « les efforts faits en faveur du vélo par la ville ».
Là où les notes sont plus mauvaises est sur la question de la sécurité. Les cyclistes trouvent en effet dangereux de traverser les carrefours et ronds-points et que la circulation est dangereuse pour les personnes âgées et les enfants. Les cyclistes sont également peu satisfaits et se sentent peu sécurisés sur les grands axes de la commune et pour rejoindre les communes voisines. Points positifs toutefois, les usagers sont satisfaits des services et stationnements. Pour les Saumurois, il est facile de louer un vélo, très facile de trouver un magasin ou un atelier de réparation et assez facile de stationner, notamment dans les zones de transport en commun.
Gennes et Baugé dans la moyenne
À Gennes-Val de Loire, les 56 contributeurs donnent également une note moyenne avec 3,36/6 (note de D). Une fois encore, le ressenti global est moyen, entaché notamment par la sécurité des déplacements, avec un effort tout particulier à faire pour les déplacements des enfants et personnes âgées. Toutefois, les services et les stationnements semblent très faciles et appréciés par les usagers, notamment pour le stationnement et les ateliers de réparation.
Concernant Baugé-en-Anjou (59 contributions), si le constat global est peu meilleur avec une note moyenne de C c’est une fois encore la question de la sécurité qui fait baisser la moyenne avec les mêmes points de surveillance et d’amélioration. Les cyclistes du Baugeois semblent rencontrer plus de difficultés qu’ailleurs avec les services et le stationnement puisque la note est de D.
Beaufort, Chinon, Thouars moins bons
Parmi les mauvais élèves, on retrouve la commune de Beaufort-en-Anjou qui a reçu une note de E et une moyenne de 2,86/6 (74 contributions). Les services et stationnements accusent une note basse de E et pire encore concernant le confort et la sécurité avec une moyenne basse de F. Les cyclistes se sentent peu en sécurité pour circuler dans la commune. Même constat pour la ville de Chinon qui a une note de 2,72/6 (E) pour 69 contributions. Les points noirs de la commune sont nombreux sont la sécurité et le confort. Les efforts de la ville sont également mal perçus par les cyclistes qui estiment qu’elle communique peu en faveur des déplacements vélo et est peu à l’écoute et implique peu les cyclistes dans la réflexion. Thouars enfin, reçoit la petite note de 2,67/6 et une note de F (défavorable). Comme sur Chinon les 55 pédaleurs regrettent le manque de sécurité, le confort et les faibles efforts de la commune.
À noter que globalement les notes sont plutôt moyennes, notamment dans le Maine-et-Loire. Seules 4 communes ont eu une note de C correspondant à un avis plutôt favorable : La Possonnière, Avrillé, Montreuil-Juigné et Saint-Barthélémy-d’Anjou. Par ailleurs, peu de communes du Saumurois figurent sur ce palmarès du fait d’une faible participation des habitants et usagers de ce moyen de déplacement.
Pour aller plus loin : Retrouvez les résultats détaillés commune par commune (pour celles ayant eu plus de 50 contributeurs) sur ce lien : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#10.25/46.9489/-0.2668
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Rien d’étonnant, entre les invincibilités de certains (que je ne peux appeler cyclistes) et les incohérences du plan de circulation, il ne fallait pas s’attendre à une autre note.
Dois-je rappeler que la circulation sur les trottoirs par des usagers de plus de 8 ans est verbalisable d’une amende de 135€ ( article R412-34 alinéa I à III du code la route).
.
Suite : D’autre part, en se cachant médiatiquement derrière le rond point du pont Fouchard, on occulte toutes les aberrations des décennies précédentes. Dans les année 90 un jeune avait dénoncé la dangerosité de l’Avenue du Maréchal Leclerc. Résultat, elle vient d’être refaite à l’identique, et ce n’est qu’un exemple.(je dispose de l’article du CO à ce sujet…)
Bonsoir. Bien d accord avec vous papyque.
De toute façon il s’en foute de notre avis.
De mandat en mandat droite gauche c est pareil aucune écoute et étude sur place. Tout le monde gère a partir de réunion dans les bureaux.