Les deux espèces de vipères les plus courantes sur les sentiers français sont la vipère péliade, que l’on peut rencontrer au Nord de la Loire, et la vipère aspic, que l’on peut voir sur le versant sud de la Loire. Une analyse réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rapporte annuellement de 273 à 375 cas d’exposition à des serpents terrestres, avec une prédominance des cas en Pays de la Loire, Aquitaine, Rhône-Alpes et PACA. La répartition mensuelle des cas montre une forte saisonnalité des morsures par serpent terrestre d’avril à septembre chaque année, liée à la sortie de l’hibernation de ces espèces : environ 90 % des cas observés en une année surviennent pendant cette période.
Les Pays de la Loire, région la plus concernée
L’analyse régionale met en évidence que la région des Pays de la Loire était effectivement la plus concernée avec 20,1 % de l’ensemble des morsures par des serpents terrestres entre janvier et juillet. En France, 22,4 % des administrations de sérum anti-venin de vipères ont été réalisées dans notre région (de 2012 à 2016). Le risque d’être mordu par un serpent est normalement quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes et rocailleuses. Les serpents sont sourds ; ils réagissent très vite aux signaux visuels par la fuite. Qu’ils soient venimeux ou non, ils ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche.
Quelques conseils à suivre pour éviter la morsure
Il faut donc éviter d’approcher un serpent, même s’il est immobile, et ne pas l’attaquer. Dans l’idéal, il est conseillé d’éviter de soulever des pierres, en dessous desquels ils peuvent se terrer. Il est recommandé de bien entretenir son terrain, les herbes hautes pouvant représenter un refuge idéal pour un serpent. Privilégiez les chaussures montantes et les pantalons, marchez à pas appuyés (les secousses font fuir les serpents), la nuit, s’équiper d’une lampe torche lors de vos déplacements, ne touchez aucun serpent, même s’il semble mort. Une attention particulière doit être apportée à la protection des enfants car le rapport poids/quantité de venin leur est défavorable et leur petite taille peut être à l’origine de morsures délicates.
Des gestes simples en cas de morsure
Si vous vous faites mordre par un serpent (non exotique), assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’une morsure de vipère. La blessure a la forme de deux piqûres, tels deux crochets plantés dans la peau. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement affaire à une morsure de couleuvre, non venimeuse et donc sans gravité. Le second réflexe en cas de morsure de vipère doit être l’appel des secours : le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen). La victime doit être rassurée, même si elle commence à ressentir des crampes et des engourdissements. La position allongée, avec immobilisation du bras ou de la jambe, est celle qui convient le mieux. En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez un antiseptique. Ôtez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler. Essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper. En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou d’aspirine qui augmente le risque de saignement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Et merci de rappeler que toutes les especes de reptiles sont strictement protegees.
On en voit de plus en plus de serpent, mais ils sont tellement peureux qu’ils se cachent vite et on n’arrive pas à les reconnaitre
Ayant œuvré pendant des années notamment en présence de reptiles, je voudrais préciser que allongé, il faut surélevé le membre pour limiter la circulation sanguine. Il faut éviter de boire (surtout pas d’alcool). Et surtout ne PAS sucer la plaie, ne pas la bruler, ne pas inciser, ne pas poser de garrot et les aspivenins ne servent à rien pour les morsures de serpents.
Suite de mes conseils. si vous n’êtes pas seul, faites appliquer un désinfectant (bétadine, dakin ou eau oxygénée), une poche de glaçon, prendre du paracétamol mais SURTOUT pas d’aspirine.
Dernières recommandations, que ce soit une vipère de 75cm max ou d’une couleuvre (2m) il ne faut surtout les TUER. Ce sont des régulateurs de « nuisibles » et ils sont protégés par la loi. Les serpents sont tous venimeux même les couleuvres dont seule dite de Montpellier est dangereuse pour l’homme. Les autres ne s’attaquent qu’aux petites proies. A moins de mettre son doigt dans le fond de la gorge..
Dans mon troisième commentaire, le PAS entre surtout et les Tuer n’apparaît pas. Mais je pense que les lecteurs avisés auront rectifier d’eux mêmes.
et pourquoi montrer un serpent à sonnette?
Tous ans une couleuvre vient en ballade sur ma terrasse .aucune angoisse elle repart tranquillement en fait vient boire dans un petit abreuvoir …
Surtout ne les tuer pas 🙏