Activités en plein air, randonnées, farniente, méfiez-vous des tiques !

Les beaux jours et la saison estivale sont des moments propices aux balades et autres activités en plein air. Le Kiosque vous propose d'ailleurs depuis quelques semaines de nombreuses idées de balades et randonnées (voir nos articles idée sortie). Arpenter les sentiers enherbés et les forêts peut vous amener des tiques, de petites arachnides qui s'accrochent à nous pour se nourrir de notre sang. La tique transmet à l'homme la maladie de Lyme ou borréliose par piqûres de tiques infectées par une bactérie du genre Borrelia. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Voici quelques conseils à suivre.

Lorsqu’il fait beau, nous passons la majeure partie de notre temps en extérieur. Nous profitons des randonnées le long de la Loire, dans les vignes ou des sentiers de campagnes calmes et paisibles. Cependant, dans les herbes hautes, les arbustes et autres végétaux se cache un petit insecte qui cause de gros dégâts sur l’homme. La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu, mais de très petite taille qui vit ancrée sur la peau des mammifères (vaches, chevaux, chiens, chats, gibiers, oiseaux, rongeurs…), mais elle peut également piquer les humains. L’Agence Régionale de Santé alerte sur la maladie qu’elle transmet, la maladie de Lyme. Cette maladie est présente sur tout le territoire national, avec une grande disparité géographique. Elle touche principalement les personnes réalisant des activités en pleine nature (campeurs, randonneurs, jardinage, etc.). Les tiques sont en effet principalement présentes dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins, les parcs forestiers ou urbains. Ces tiques prédominent d’avril à novembre. Plusieurs centaines de cas de suspicion de maladie de Lyme sont relevées chaque année dans les hôpitaux de Maine-et-Loire.

Quels sont les signes ?

Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre, puis disparaît de quelques semaines à quelques mois. Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques (paralysie du visage, atteintes des nerfs et du cerveau) ou des atteintes des articulations, (coudes, genoux, etc.) ou plus rarement d’autres organes (cœur etc.), peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Au bout de plusieurs mois ou années, en l’absence de traitement, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau peuvent s’installer.

Avant l’activité en pleine nature, il est nécessaire de :

– Se munir d’un tire-tique ou d’une pince à épiler très fine et non coupante ; porter des vêtements couvrant la plus grande partie du corps, ainsi que des chaussures fermées et un chapeau.
– Rentrer la chemise dans le pantalon et le bas du pantalon dans les chaussettes.
– Utiliser des répulsifs en vaporisant les vêtements, chaussures et les parties du corps qui pourraient entrer en contact avec la végétation, de produits anti-tiques.
– Utiliser un produit anti-tique pour les animaux de compagnie.
– Répéter cet examen pendant les jours qui suivent pour s’assurer du repérage des plus petites tiques moins visibles.
– Penser également à examiner les animaux du foyer, les vêtements et les sacs de randonnée.

Pendant l’activité nature :

– Emprunter si possible les sentiers, éviter les contacts avec les herbes et les broussailles. Ne pas s’assoir ou s’allonger directement sur le sol.
– Examiner régulièrement les vêtements et les parties du corps qui sont entrés en contact avec la végétation car les tiques ne se fixent pas immédiatement dans la peau.

Après l’activité :

La piqûre de tique étant indolore, réaliser une recherche systématique de tique. Examiner attentivement l’ensemble du corps, surtout au niveau des aisselles, des plis du coude et du genou, du cuir chevelu, de l’arrière des oreilles, des régions génitales. Se faire aider par quelqu’un pour examiner la tête et le dos. Les tiques ne résistent pas au lavage des vêtements et sacs à une température minimum de 60°.

Que faire en présence d’une tique ?

Utiliser une pince fine : saisir la tique à la base sans l’écraser et tirer vers le haut sans tourner et après avoir enlevé la tique, désinfecter la peau avec un antiseptique. Ne surtout pas comprimer le corps de la tique ou tenter de la tuer avec de l’éther, de l’huile, de l’alcool ou une flamme, car cela risquerait de lui faire régurgiter les bactéries qu’elle contient. Si vous utilisez un tire-tique, il vous faut saisir fermement la tique à sa base sans l’écraser, puis tourner et tirer doucement jusqu’à ce que la tique se décroche. Après avoir enlevé la tique, désinfecter la peau avec un antiseptique. Surveiller la zone piquée pendant plusieurs jours (environ 30 jours). Si une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle apparaît dans le mois suivant la piqûre, consulter un médecin. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit. Un pharmacien pourra vous aider à enlever la tique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?