Du 31 mai au 18 juin 2023, VINCI Autoroutes et Cyclope.ai ont analysé pour la 4ème fois le trafic aux abords de 10 métropoles afin de déterminer le nombre de conducteur voyageant seul à bord de leur véhicule. Au total, plus de 500 000 véhicules ont ainsi été observés grâce aux outils de l’intelligence artificielle, afin d’évaluer le taux d’autosolisme quotidien sur les axes très empruntés et alimenter les réflexions pour promouvoir durablement les mobilités partagées, telles que le covoiturage. Les résultats de cette quatrième vague de mesures montrent que plus de huit conducteurs sur dix se déplacent encore seuls à bord de leur véhicule lors de leurs trajets domicile-travail, avec un pic d’autosolistes atteignant 87 % à 8h. En moyenne, 8,3 conducteurs sur 10 sont ainsi seuls lors de leurs trajets quotidiens (contre 8,5 à l’automne 2022), ce qui représente une moyenne de 1,26 personne par véhicule (vs 1,24 à l’automne 2022). Un taux d’autosolisme en légère baisse, donc, mais qui reste trop élevé pour atteindre l’objectif de 1,75 personne en moyenne par véhicule défini dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, et qui impliquerait de multiplier par 2 le nombre de covoitureurs. A noter que les observations soulignent toutefois une proportion au covoiturage plus importante le vendredi que les autres jours de la semaine : 18% des voitures étudiées transportaient ainsi plus d’une personne, contre 16% le reste de la semaine. De même, après 9h, le nombre de voitures transportant plusieurs personnes augmente. Le taux d’autosolisme descend ainsi à 78% à 10h. De façon plus générale, lorsque les déplacements sont effectués pour d’autres motifs que les trajets domicile-travail, le covoiturage est plus important.
Le covoiturage plébiscité en période d’inflation par ceux qui le pratiquent
Par ailleurs, selon une large enquête de satisfaction réalisée par VINCI Autoroutes en juin 2023 auprès des usagers des parkings de covoiturage situés sur le réseau VINCI Autoroutes (1000 répondants) ainsi qu’auprès des abonnés Ulys (21 000 répondants), 47% témoignent d’un fort intérêt pour le covoiturage. Ils sont 21% à le pratiquer et 26% se disent intéressés par la démarche. Néanmoins, malgré les campagnes de communication, 88% des répondants intéressés par le covoiturage ne connaissent pas le Plan National du Covoiturage Quotidien (84% chez les covoitureurs et 92% chez les répondants intéressés non pratiquants). Selon cette enquête, un changement de comportement pourrait être encouragé par des mesures et une offre de services adaptées :
– 23% estiment qu’ils pourraient changer d’avis grâce à des équipements dédiés au covoiturage (parkings de covoiturage, voies réservées) ;
– 40% considèrent que la mise en place de services de mise en relation pourrait influencer leur choix ;
– 31% sauteraient le pas avec une politique d’incitation avec rémunération.
Pour les covoitureurs, la mobilité partagée a une triple vertu : un impact positif sur l’environnement, une dimension conviviale et pratique ainsi qu’une source d’économies. En période d’inflation, ce sont d’ailleurs les motivations économiques qui prédominent : 27% des répondants citant cet aspect, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2021. Les motivations liées à l’écologie sont quant à elles, légèrement en baisse, passant de 28% en 2021 à 26% cette année. Le covoiturage est également privilégié pour les trajets réalisés entre le domicile et le lieu de travail, comme l’indique ce graphique :
Infos pratiques : Pour en savoir plus : https://corporate.vinci-autoroutes.com/sites/default/files/2023-09/20230919_CP_VINCI%20Autoroutes_Barom%C3%A8tre%20de%20l%27autosolisme%20VDef.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés