Distré. Le Carrefour Market collecte près de 4 500 euros pour l’association Un Bouchon pour un Voyage

Mardi dernier a eu lieu une remise de chèque des mains du responsable du Carrefour Market de Distré, Florian Lelu, à l'association montreuillaise Un Bouchon pour un voyage qui propose des sortie à des enfants en situation de handicap issus de milieux défavorisés.

Le Carrefour Market de Distré montre une fois de plus si besoin en était qu’il est très investi dans la vie locale, notamment au profit des associations. Cette semaine, il a remis un chèque d’un montant de 4 475.29 € au profit de l’association montreuillaise un Bouchon pour un voyage. Pour collecter cette somme, le magasin distréen a organisé un loto le 20 Novembre 2022 à la salle de Distré-Bagneux prêtée par la mairie. En plus d’une bonne action cela a été « un moment sympathique autour d’une bonne galette », en témoigne le responsable du magasin, Florian Lelu. Et d’ajouter : « Ce résultat est le fruit d’un partenariat historique avec l’association depuis de nombreuses années. Quasiment depuis l’ouverture du magasin, finalement. Nous avons échangé avec les membres de l’association sur un événement porteur pour amener un maximum de moyens à cette association locale… je crois que c’est réussi ! » L’association de son côté se réjouit de « ce partenariat qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années. Carrefour est à nos côtés à chaque fois que nous souhaitons organiser quelque chose, il nous prête par exemple ses camions… Par ailleurs nous sommes également très satisfaits de ce Loto. Avant, nous faisions les Boucles du Coeur et nous postions au bout des caisses pour demander une participation aux clients. Cela faisait un peu marchandage et ne convenait pas tout à fait aux bénévoles et à l’image de l’association. Ce Loto est beaucoup plus dans l’ADN et permet par ailleurs de récolter trois fois plus que ce que l’on collectait en une semaine », explique le président Fabrice Georg.

Un bouchon pour un voyage

Cette association locale basée à Montreuil-Bellay depuis maintenant 10 ans collecte chaque année plusieurs tonnes de bouchons en plastique pour ensuite les revendre à des entreprises qui les recyclent en palettes ou en pare-chocs pour voitures. Avec l’argent récolté, Un Bouchon pour un voyage emmène des enfants en situation de handicap venant de milieux défavorisés en voyage ou en sortie. « Nous emmenons les enfants et un accompagnateur dans des parcs ou des zoos et prenons en charge financièrement le transport et les repas. Nous emmenons ainsi une fois par an 50 à 80 jeunes, généralement au printemps. Pour certains, il s’agit de la seule sortie de l’année. Quand on rentre le soir et qu’on les voit les sourires jusqu’aux oreilles, alors on est heureux et on se dit que l’on a gagné notre pari », indique Fabrice Georg. L’association, composée d’une bonne vingtaine de bénévoles, collecte chaque année plus de 10 tonnes de bouchons. Ils se retrouvent une fois par mois pour trier la collecte : « On y trouve un peu de tout, des bouchons en liège, des capsules ou encore des ampoules. Par an, nous récoltons à peu près l’équivalent du poids d’un éléphant. 10 tonnes représentent environ une soixantaine de cuves de 1m3. Cela nous permet de récolter un peu plus de 2 000 euros », précise Fabrice Georg.

Des projets pour 2023

L’association prévoit plusieurs actions pour cette année 2023. A commencer par un après-midi balade en moto le 27 mai prochain avec en soirée, plusieurs concerts dans le très beau cadre des Nobis à Montreuil-Bellay. « Nous aurons trois concerts ce soir là. Un premier avec un musicien qui reprend seul des classiques du rock des années 70/80, un groupe de musique latine et un DJ en fin de soirée. Le concert sera gratuit et les gens pourrons acheter à manger à boire… » En juin, l’association emmènera les enfants pour une sortie. « L’année dernière nous avons fait le zoo de la Flèche. Cette année le lieu n’est pas encore défini, mais cela pourra être de nouveau au Puy du Fou, le premier site où nous sommes allés il y a 10 ans maintenant. Ce sera un peu une manière de fêter cette date anniversaire. Nous sommes très heureux d’avoir pu reprendre après la période de Covid. Nous espérons bien continuer ainsi pendant encore 10 autres années au moins », témoigne le président. Puis en septembre l’association organisera une randonnée à Montreuil-Bellay. Parmi les autres projets, elle compte financer un nouvel équipement pour l’IME (Institut Médico Educatif) de Chantemerle à Bagneux. « L’IME veut mettre en place un nouvel espace avec des agrès pour les enfants. Cela leur permettra de développer leurs sensations et le mouvement dans l’espace. »

Infos pratiques : Toutes les personnes qui souhaitent rejoindre l’association sont les bienvenues, quel que soit leur âge… Plus d’infos sur https://www.facebook.com/UnBouchonPourUnVoyage/ ou au 06 78 13 16 98.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?