Cette semaine, le magasin Carrefour Market de Distré a mis en place un nouveau dispositif qui devrait grandement changer la vie des personnes en situation de handicap et des femmes enceintes. En effet, deux caisses ont été dotée du système Handivisible et Babyvisible. Le principe est très simple, il s’agit d’une solution de gestion de file d’attente pour toutes les personnes en situation de handicap possédant une carte prioritaire ou les femmes enceintes. Il se compose d’un émetteur, à savoir une application sur smartphone ou d’une télécommande qu’il est possible de demander à l’accueil pour les personnes ne possédant pas de smartphone. « La personne télécharge l’application, y rentre tous ses documents et attestation prouvant qu’elle est bien en situation de handicap et Handivisible se charge de la validation. Cela permet d’éviter le contrôle et de demander un justificatif à la caisse. Les personnes ne possédant pas de smartphone peuvent se présenter à l’accueil et peuvent demander une télécommande sur présentation de leur carte d’invalidité », explique le gérant du Carrefour Market, Florian Lelu.
En caisse, un récepteur, une sorte de boîtier lumineux et sonore, est positionné. Il permet d’avertir l’hôte ou hôtesse de caisse et les personnes en attente dans la file, qu’une personne dans la file d’attente est prioritaire. L’hôte ou hôtesse de caisse devra donc demander aux personnes valides de laisser leur place à la personne qui a actionné le dispositif. En effet, en France, ce sont 12 millions de personnes en situation de handicap, dont 80% sont des handicaps invisibles. « Il arrive fréquemment que des personnes n’osent pas faire valoir leur priorité à la caisse, par peur du jugement, de déranger les autres clients ou par peur de se faire rabrouer. Nous recevions alors des appels, des messages ou des avis Google par la suite. Par ailleurs, cela enlève la frustration du contrôle et c’est une installation qui ne nécessite aucune modification et ne coûte pas grand-chose », poursuit Florian Lelu. Un client du magasin déplorant le manque d’équipement se réjouit aujourd’hui de voir cette avancée technologique, pourtant simple : « Un grand merci pour votre engagement. C’est une joie de voir ce système enfin en place dans notre région », a-t-il écrit au magasin saumurois. Si 400 magasins environ sont équipés de ce dispositif en France, le Carrefour Marlet de Distré est le premier magasin à l’avoir installé en Saumurois et le premier supermarché Carrefour en France.
Infos pratiques : Retrouvez plus d’informations et le lien de téléchargement de l’application sur https://handivisible.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés