Dimanche 26 mai à Savigny-en-Véron. Fondation Anako : projection-débat du film « Kuarup, la joie du soleil »

Le dimanche 26 mai 2024, le musée du Véron de Savigny-en-Véron accueillera une projection-débat du film « Kuarup, la joie du soleil » de la Fondation Anako.

Le dimanche 26 mai 2024 à Savigny-en-Véron (37) se tiendra une projection du film « Kuarup, la joie du soleil », de Patrick Bernard et Ken Ung avec la participation la communauté Yawalapiti d’Amazonie brésilienne. Elle se déroulera à 15h au musée du Véron et sera suivie d’un temps d’échange avec Patrick Bernard, président d’ICRA International et de la Fondation Anako et réalisateur.

« Kuarup, la joie du soleil »

Aujourd’hui, les Indiens Yawalapiti du Haut Xingu au Brésil,  encouragés par l’équipe de la Fondation Anako,  ont décidé de participer par eux-mêmes à la sauvegarde de leur culture et à écrire leur propre mémoire. Ainsi est né le projet initié par Aritana et Pirkuman, les caciques, du tournage de ce film consacré à l’un des rites fondateurs des Yawalapiti: le Kuarup. Plusieurs jeunes de la tribu, formés par les auteurs à la prise de vue et au montage, ont tourné et réalisé ce documentaire exceptionnel, autour du Kuarup, cérémonie funéraire ancestrale dont les rituels s’étalent pendant plus d’un an. Ce film exceptionnel vous propose de partager l’intimité et les rituels fondateurs de l’un des tout derniers peuples de la grande forêt d’Amazonie qui ait su sauvegarder son identité et sa culture unique et de l’accompagner dans les défis qui sont les siens depuis leurs premiers contacts avec le monde “du dehors” jusqu’à nos jours.

Infos pratiques : Dimanche 26 mai 2024 au musée du Véron à Savigny-en-Véron. Tarif plein 6 euros, 2,5 euros pour les familles. Billetterie 30 minutes avant la séance. Plus d’informations à anakofondation@gmail.com, au 06 80 64 05 30 ou sur www.fondation-anako.org.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?