Dimanche 2 juin à Cunault. L’artiste Paul Tieman dévoile sa fresque géante, mais pourtant bien cachée

Ce dimanche 2 juin, à 18h30, l'artiste gennois Paul Tieman présentera une de ses réalisations au sein de l'ancienne mairie-école de Cunault (Gennes-Val de Loire), aujourd'hui connue comme le gîte l'Escale. Il s'agit d'une grande fresque dédiée à la Loire et à sa faune. Celle-ci n'est pas visible autrement que durant cette soirée en présence de l'artiste.
©Paul Tieman

Ce dimanche 2 juin 2024 se tiendra une « porte ouverte » exceptionnelle au sein de l’ancienne mairie-école de Cunault (Gennes-Val de Loire), un bâtiment magnifique qui datant du 17e siècle. Un site généralement fermé au public, devenu depuis 2022 l’Escale, un gîte. Toutefois, grâce à l’artiste gennois Paul Tieman, qui y exposer ce dimanche, il sera possible de découvrir à la fois ce monument et ses réalisations. « J’ai eu la chance d’y réaliser en 2022 une série de dessins en très grand format, sur le tuffeau de la façade, côté cour et donc invisible pour tout le monde. Du moins en règle générale, puisqu’en collaboration avec les propriétaires j’y organise une soirée qui permettra à tout le monde de découvrir les dessins et de savoir plus sur la technique très ancienne que j’ai utilisée, à savoir le dessin en sanguine, une craie rouge naturelle », explique-t-il. Paul Tieman est un habitué des œuvres en très petit format, des dessins miniatures, à tel point que l’on a souvent « besoin de lunettes ou même d’une loupe pour découvrir les détails essentiels de mes œuvres ». Il propose donc ici un travail tout à fait différent, à bien des égards, autour de l’architecture et en grand format. « La danse de la Loire (ndlr c’est le nom de ce projet artistique), est un ensemble de dessins de 15456 mm largeur sur 8169 mm hauteur. Environ, désolé… je n’ai pas les dimensions exactes en tête, mais largement ce sont les dimensions de l’ensemble ». Ce travail, réalisé à l’abri des regards, sera donc exceptionnellement visible. Car qu’est-ce que l’art s’il ne peut être vu ? « Suite à un grand nombre de demandes de mes amis, les personnes qui suivent mon travail sur les réseaux sociaux, mon site web ou par la voie de bouche à oreille, je propose en collaboration avec les propriétaires Petra et Jörg Schewe une soirée explicative qui permettra de découvrir de A à Z, de la coccinelle au hérisson, du pêcheur au brochet, La Danse de la Loire. Le tout dans une ambiance conviviale », conclut Paul Tieman.

Paul Tieman par Paul Tieman

« Dans ma ville natale de Maastricht (Pays-Bas), je suis surtout connu pour mes maquettes détaillées. Mais les maquettes ne constituent qu’une facette de mon œuvre. Tout aussi importants sont mes installations, mes objets et mes dessins. En outre, je travaille de manière intensive à la scénographie, à l’aménagement d’expositions aux musées et d’autres espaces. Dans ce domaine, les travaux complexes ont ma préférence. Même si je m’exprime à travers différentes formes artistiques, tous mes travaux sont étroitement liés par le thème et le style. La communication entre les gens au sujet de leur environnement immédiat est le fil rouge thématique. Au moyen de textes et d’images, j’exprime ce thème de façon relative et humoriste, souvent à très petite échelle. Le style de mes travaux personnalise mon penchant pour la précision dans les détails. »

Infos pratiques : Dimanche 2 juin 2024 à 18h30 au logis l’Escale, 34 rue de Beauregard, Cunault, 49350 Gennes-Val de Loire. Nombre maximum de 50 personnes pour cette soirée au vu de la géographie du site. Réservation par mail à paultieman@gmail.com, ou par téléphone au 06 95 22 82 82. Une autre soirée pourrait être organisée à l’automne. Plus d’infos sur https://www.paul-tieman.nl/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?