La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a organisé le jeudi 23 juin dernier une vaste opération de contrôles routiers qui a mobilisé plus de 400 personnels de tous les services de l’État sur 47 points de contrôle disséminés sur l’ensemble des axes majeurs de la région. Cette opération fut menée avec le concours des 12 préfectures de la Nouvelle-Aquitaine, la région de Gendarmerie pour la Nouvelle-Aquitaine, la direction zonale des Compagnies Républicaines de Sécurité, la direction zonale de la Sécurité Publique, la direction zonale de la Police aux frontières, la direction inter-régionale des Douanes, les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), les agents de l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) et les agents de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Des contrôles dans les Deux-Sèvres
Dans les Deux-Sèvres, les contrôles ont été réalisés par une quarantaine d’agents des différents services de l’État (police nationale, gendarmerie, DREAL, URSSAF, Inspection du travail), les contrôles ont couvert les différents risques : contrôle de la pesée, contrôle des documents de transports et autorisation RSE, contrôle du respect des distances de sécurité, contrôle de vitesse, contrôle des dépassements interdits. Au total, une centaine de contrôles ont eu lieu et 66 infractions ont été relevées dont 27 dépassements non autorisés, 16 surcharges et 7 excès de vitesse.
14% des véhicules
Dans le département, les poids lourds représentent 14 % des véhicules circulant sur les routes nationales et 10 % des routes départementales. Entre 2016 et 2021, les poids-lourds ont été impliqués dans 7 % des accidents sur les routes des Deux-Sèvres : 88 accidents corporels, provoquant 27 tués et 101 blessés. Les accidents impliquant des poids lourds ont souvent (2 à 3 fois plus fréquemment) des conséquences plus lourdes. Les poids lourds représentent en effet des risques spécifiques liés notamment au poids et à l’inertie des véhicules, aux angles morts et aux temps de conduite, etc. D’autres opérations de contrôles seront menées durant l’été par les forces de l’ordre et les services de l’État sur les routes de Nouvelle-Aquitaine pour s’assurer que les poids lourds respectent les règles de conduite et le droit du travail.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés