Depuis plusieurs années, le Département a fait du retour à l’emploi des allocataires du RSA une de ses priorités. En s’orientant vers la démarche IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes) avec le dispositif Action Emploi Entreprises 79 (AEE79), la collectivité a souhaité pousser plus loin l’action, et s’engager dans une démarche de médiation à l’emploi plus inclusive, qui associe directement les entreprises. « Dans un contexte où le taux de chômage départemental est le plus faible de la région Nouvelle Aquitaine (5,4%), nous avons conscience que les publics encore aujourd’hui éloignés de l’emploi cumulent des freins importants pour leur insertion professionnelle (mobilité, logement, santé, isolement, etc…) : les modalités de recrutement sont sélectives et régulièrement discriminatoires, la part des emplois à durée limitée et à temps partiel s’accroît et les métiers considérés comme « d’exécution » ou « non qualifiés » peuvent être dévalorisés. Le dispositif « AEE79″ vise donc à agir à la fois sur la demande d’emploi et les pratiques des entreprises dans leur recrutement et favoriser ainsi le recrutement de publics éloignés de l’emploi », témoigne Olivier Poiraud, Vice-Président au Conseil Départemental des Deux-Sèvres en charge de l’insertion sociale et professionnelle.
Quel est le bilan après deux ans ?
Depuis le lancement de l’action en septembre 2020, on compte :
– Plus de 400 entreprises contactées
– 513 offres d’emploi collectées
– 293 contrats de travail signés.
Le dispositif AAE79 doit s’inscrire dans le temps pour lutter efficacement contre le chômage des plus précaires et permettre ainsi de construire des liens de collaboration avec les entreprises des Deux-Sèvres et apporter des solutions concrètes dans leur problématique de gestion des ressources humaines.
Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur https://www.deux-sevres.fr. Sur le Thouarsais, contactez Danièle Achallé au 06 58 59 68 47 ou à daniele.achalle@deux-sevres.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés