Deux-Sèvres et Vienne. SRADDET : Une consultation pour la vision de la Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2030

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une consultation publique pour son nouveau Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce document définit les objectifs et la vision de l'aménagement du territoire pour 2030.
Image d'illustration

La Région Nouvelle-Aquitaine dispose depuis le 27 mars 2020 d’un Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce schéma propose une vision de la Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2030 : une région qui préserve ses terres agricoles, ses forêts et ses espaces naturels, qui maîtrise mieux son urbanisation, qui propose un accès plus équitable aux services, à l’emploi, à la santé et aux transports collectifs grâce à un aménagement plus équilibré du territoire, qui gère avec précaution la ressource en eau dans un contexte de raréfaction, qui développe les énergies renouvelables et protège la biodiversité et les paysages, qui réduit ses déchets et les recycle. Pour y parvenir, le SRADDET fixe des objectifs qui doivent être suivis et déclinés par l’ensemble des collectivités disposant de documents de planification et d’urbanisme (Schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales notamment). En raison de nouvelles dispositions législatives, ce schéma doit évoluer pour renforcer ses objectifs de :
– Limitation de l’urbanisation et de préservation des terres agricoles et des forêts,
– Développement et d’implantations des nouveaux entrepôts logistiques,
– Prévention et gestion des déchets.

Pour intégrer les nouvelles dispositions législatives, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé la première modification de son SRADDET par délibération du 13 décembre 2021 : les premières orientations visant à faire évoluer les objectifs du schéma dans ces domaines sont présentées dans le dossier de concertation, qui décrit également les modalités de la concertation (voir ici).

Une consultation publique jusqu’au 4 juillet

Du 5 juin au 4 juillet, les habitants de la région sont invités à donner leur avis afin de réaliser le prochain Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Une plateforme numérique a été mise en place afin de pouvoir donner son avis. Il est possible de déposer une contribution en ligne et de répondre à un questionnaire, à partir de ce lien : https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/SRADDET-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?