Deux-Sèvres et Saumurois. Un message d’alerte fictif pourra apparaître sur les téléphones ce mercredi

Ce mercredi 18 septembre 2024, la préfecture des Deux-Sèvres va procéder à un exercice test du dispositif d’alerte à la population FR-Alert. Si l’essai concernera en premier lieu le territoire de Bressuire, des messages pourraient être reçus plus loin, notamment en Thouarsais et en Saumurois.

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications en temps réel sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Il informe les personnes concernées sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter pour se protéger. Ce nouveau vecteur d’alerte complète les dispositifs existants et constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces en s’appuyant sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications. Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pouvez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les smartphone. Un test de ce dispositif sera effectué dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé par la préfecture des Deux-Sèvres le mercredi 18 septembre 2024 de 14h à 14h30 sur l’arrondissement de Bressuire. L’alerte consistera en la diffusion d’un message d’information sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et sur les actions et les comportements à adopter à tous les téléphones portables situés dans la « zone de danger » fictive, imaginée pour l’exercice, et aux abords de celle-ci. Le message d’exercice n’appellera aucune action de mise à l’abri de la part des personnes l’ayant reçu dans le cadre de l’exercice. Ce message comportera un lien vers un questionnaire permettant d’évaluer la perception du dispositif. « Compte tenu des redondances induites par les antennes relais, il est fortement possible que les populations du sud des arrondissements de Cholet et Saumur réceptionnent cette alerte », indique la préfecture de Maine-et-Loire. Des habitants du Thouarsais et du Saumurois pourront donc recevoir des messages ce mercredi.

Sur le même sujet :
– Villebernier. Un exercice pour simuler une rupture de digue (2022)
Dossier. FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population française

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?