Les pluies de ces derniers jours ont fait augmenter les débits des cours d’eau. « Cependant elles ne permettent pas une réalimentation des nappes souterraines dont les niveaux continuent de diminuer. En application des arrêtés cadre « sécheresse », ceci justifie la mise en œuvre de mesures de restrictions temporaires des prélèvements d’eau dans les bassins versants du Thouet-Thouaret-Argenton et de la Charente », indique la préfecture des Deux-Sèvres. Dans ce contexte, pour les prélèvements directement dans le milieu naturel des mesures de restrictions des usages de l’eau sont applicables.
Pour l’irrigation agricole, sont concernés :
– A compter du vendredi 04 août 2023 à 8h00, le sous-bassin de Péruse placé en niveau d’alerte (niveau 2)
– A compter du lundi 07 août à 8h00, le sous-bassin du Thouet aval placé en niveau d’alerte (niveau 2).
Pour les usages des professionnels, des collectivités et des particuliers prélevant directement dans le milieu naturel sont concernés :
– A compter du vendredi 04 août 2023, le bassin de Péruse placé en alerte
– A compter du lundi 07 août 2023, le sous-bassin du Thouet aval placé en alerte.
Pour les usages de l’eau prélevant à partir du réseau d’alimentation en eau potable la zone de distribution de la Communauté d’agglomération de Niort est placée en vigilance (niveau 1). Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau.
Infos pratiques : Pour plus d’informations : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Arretes-de-restriction-d-eau-2023-prelevant-directement-dans-le-milieu. L’ensemble des mesures en vigueur dans votre commune sur https://vigieau.gouv.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés