Le comité est un lieu d’échanges privilégiés pour les acteurs de l’eau dans le département, qui permet de les informer régulièrement sur la situation hydrologique des nappes d’eau souterraines et des rivières et leur évolution probable et de recueillir leurs propositions concrètes, de nature à préserver la ressource en eau et à assurer une gestion au plus proche du terrain. Il comprend une cinquantaine de membres, dont notamment les représentants des collectivités compétentes en matière d’alimentation en eau potable, les gestionnaires des barrages de la Touche Poupard et du Cébron, les associations de protection de la nature, les représentants de la profession agricole et les services de l’Etat. Ce comité peut être réuni en tant que de besoin tout au long de l’année.
De l’eau en quantité, mais…
La situation hydrologique du moment est très satisfaisante. Les pluies observées dans le département depuis l’automne 2023 ont été très significatives et ont permis une alimentation durable des rivières, un remplissage optimal des deux barrages qui sécurisent la production d’eau potable et une recharge des nappes d’eau plus favorable que les quatre dernières années. « Pour l’heure et selon Météo France, aucune tendance ne se dégage pour les trois mois à venir concernant les précipitations, tandis que les températures pourront être plus chaudes que la normale », indiquent les services de l’Etat. Malgré ce contexte actuel qui est très favorable dans le département, « chacun est invité à faire preuve de sobriété dans ses usages de l’eau, afin de préserver au maximum la ressource. En effet, un manque de précipitations n’est pas à exclure dans les prochains mois », poursuit la préfecture. Les besoins en eau d’irrigation sont pour le moment très faibles. Les besoins peuvent être différents selon les modes de cultures (goutte à goutte, submersion, aspersion) et les cultures en place.
Prévoir les restrictions
Ce comité a aussi été l’occasion de présenter le cadre réglementaire et technique dans lequel les éventuelles mesures de restriction estivales des usages de l’eau pourront être prises par arrêtés préfectoraux. Après une révision importante des arrêtés cadre dit « sécheresse » en 2023, il n’est pas prévu de modification notable en 2024. Les exploitants des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), relevant du régime de l’autorisation et de l’enregistrement, consommatrices d’eau, sont invités à respecter les dispositions de restriction des usages de l’eau prévues par l’arrêté ministériel du 30 juin 2023. Le site VigiEau a été modifié permettant une meilleure utilisation et compréhension par le public. L’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau, qu’elles soient réalisées à partir du robinet (eau potable), d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau ou d’une nappe (puits, forage), seront maintenant disponibles sur le site VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/. Les services de l’État organiseront les prochaines séances de travail du comité ressource en eau en fonction de l’évolution de la situation hydrologique et un bilan sera dressé en fin de période de restrictions pour en tirer les leçons.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés