La baisse des écoulements et des nappes souterraines dans les bassins de la Sèvre Nantaise et du Thouet-Thouaret-Argenton se poursuit. Dans ce contexte, des mesures de restriction des usages de l’eau sont prises. Les mesures de restrictions s’appliquent à compter du vendredi 20 mai 2022 à 8 heures pour les sous bassins du Thouaret, du Thouet aval et de la Moine et à compter du lundi 23 mai 2022 à 8h pour le sous-bassin de l’Argenton.
Sous bassin du Thouaret, du Thouet aval : Le niveau 3 (alerte renforcée de printemps) est atteint. Cette mesure consiste en une interdiction des prélèvements agricoles
Sous bassin de l’Argenton : Le niveau 1 (vigilance de printemps) est atteint. Cette mesure consiste à la mise en place de mesures d’autogestion des prélèvements agricoles
Sous-bassin de la Moine : Le niveau 1 (vigilance de printemps) est atteint. Cette mesure consiste en une autogestion des prélèvements agricoles.
Les mesures en vigueur
Concernant les autres usages de l’eau pour les professionnels, collectivités et particuliers, les restrictions en vigueur peuvent concerner les usages suivants : l’arrosage des espaces verts publics ou privés, des pelouses, des massifs fleuris et des potagers ; l’alimentation des fontaines ; le remplissage et la vidange de piscines publiques ou privées ; le lavage des véhicules ; le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées ; la navigation fluviale ; les travaux en cours d’eau ; l’exploitation des sites industriels. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau. Ces mesures de restriction, qui varient selon le bassin versant, sont détaillées par les arrêtés préfectoraux consultables ici. Retrouvez également la liste des communes concernées par les restrictions de ce nouvel arrêté sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés