Deux-Sèvres. Des mesures de restriction des usages de l’eau  

La préfecture des Deux-Sèvres vient de prendre un arrêté pour restreindre certains usages de l’eau, notamment pour les plans d’eau et retenues dédiées à l’agriculture.

Voilà une mesure qui n’est pas vraiment banale pour la saison. La préfecture des Deux-Sèvre vient de prendre un arrêté visant à restreindre les usages en eau et ainsi protéger la ressource. « Les pluies de ces derniers jours ne se sont pas traduites par une amélioration durable de la situation des nappes et des rivières du département des Deux-Sèvres. Dans plusieurs bassins versants, la ressource en eau reste en dessous des normales pour la saison », indique-t-elle. Par conséquent l’interdiction du remplissage des retenues et plans d’eau est maintenue jusqu’au 31 mars 2022 dans les bassins suivants : Thouet amont (TTA2a) ; Lambon (MP3) ; Dive du Nord (4) ; Auxance (5a1) ; Boivre (5a2) ; Vonne (5a3) ; Sèvre Nantaise superficielle (SnaSup1) ; Sèvre Nantaise Souterraine (SnaSout1) ; Sèvre Niortaise Amont (MP1) ; Sèvre Niortaise Moyenne (MP2) ; Mignon-Courance (MP7) ; Thouet aval (TTA2c). Cette mesure consiste en l’interdiction du prélèvement d’eau en vue du remplissage, ou du maintien du niveau, des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et de tous les plans d’eau, à l’exception des retenues de la Touche Poupard sur le Chambon et du Puy Terrier sur le Cébron destinées à l’alimentation en eau potable. Par ailleurs, cette interdiction ne s’applique pas aux retenues et plans d’eau bénéficiant d’un arrêté préfectoral d’autorisation mentionnant des seuils de gestion réglementant les conditions nécessaires pour leur remplissage. Sur ces 6 bassins, les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, restent par ailleurs interdites. « Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour les usages autres qu’agricoles », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?