Deux éleveurs saumurois distingués au Salon de l’Agriculture à Paris

Vendredi 4 mars dernier, Annie et Jean-Pierre ANIS ont remporté le 3e prix du « Concours des Pratiques Prairies & Parcours » au Salon de l’Agriculture. Une belle reconnaissance pour ces éleveurs engagés pour la biodiversité locale et le maintien des paysages !
Annie et Jean-Pierre Anis sur leur parcelle

En juin dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine organisait la toute première édition du « Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies & Parcours » sur le site Natura 2000, de la vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau.
Lors de son passage, le jury avait unanimement félicité Mme Annie et M. Jean-Pierre ANIS pour le travail remarquable réalisé sur leurs parcelles de Saint-Lambert-des-Levées. L’enjeu de préservation des prairies inondables est important sur cet espace, en particulier pour l’avifaune liée aux zones humides et au bocage.
Leur engagement fort pour la biodiversité, une alimentation de qualité et le maintien des prairies dans nos paysages leur vaut aujourd’hui d’être récompensés au Salon de l’Agriculture, parmi les 60 candidats du concours.

Le concours

Auparavant intitulé « Prairies fleuries », le concours « Pratiques Agro-écologiques – Prairies & Parcours » est une composante du Concours Général Agricole. Il s’adresse exclusivement aux éleveurs et vise à récompenser les pratiques agro-écologiques exemplaires qui contribuent activement à la préservation de la biodiversité.
Le concours rassemble les acteurs agricoles et environnementaux sur le terrain et sensibilise le public à l’importance de l’agriculture (en particulier l’élevage) pour le maintien de la biodiversité et l’attractivité des territoires.
4 agriculteurs ont ainsi présenté leur candidature lors de cette première édition locale. Seules les prairies inondables naturelles, riches en espèces, fauchées et/ou pâturées pour nourrir le bétail, au sein de la vallée de la Loire étaient éligibles. Le lauréat local était ensuite en lice pour le concours national.

Un jury local d’experts bénévoles

Président : M. Thierry HAMARD, éleveur, Président de l’antenne de Beaufort-en-Anjou de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire
Agronomie : M. Jean-Luc GAYET, Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire
Botanique : M. Guillaume DELAUNAY, PNR Loire-Anjou-Touraine
Apiculture et entomologie : M. Jean-Christophe LENOIR, entomologiste et métayer d’abeilles
Avec le soutien financier de l’Europe, de l’État (Natura 2000) et de la Région Pays de la Loire

Commentaires 5

  1. Bloudeau sylvie says:

    Bravo les cousins.vive l’agriculture naturelle .

    Répondre moderated
  2. Bloudeau sylvie says:

    Bravo les cousins .vive l’agriculture naturelle et le courage de ces représentants.

    Répondre moderated
  3. galisson says:

    FELICITATIONS !

    Répondre moderated
  4. Virginiecarr says:

    Encore bravo aux gagnants ! Je les ai vus au salon de l’Agriculture la semaine dernière.
    Il y avait aussi les conseillers départementaux Didier Rousseau, Françoise Damas et la députée Laeticia Saint-Paul, et les éleveurs ont pu être écoutés. C’est important de savoir qu’on a du soutien

    Répondre moderated
  5. ANIS says:

    merci à tous les messages chaleureux que nous avons reçu ces derniers jours.
    c’est une grande reconnaissance de notre pratique sur la préservation de nos prairies naturelles
    et du bien être de nos animaux.
    MERCI à tous
    Annie et Jean-Pierre

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?