Cette réception qu’il avait annoncée cet été a été l’occasion pour le chef de l’Etat de renouveler ses remerciements aux sapeurs-pompiers, aux personnels de la sécurité civile, aux forces de l’ordre, aux agriculteurs, aux élus et à l’ensemble des personnes mobilisées pour maîtriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.
Le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures pour, dès l’été prochain, renforcer nos moyens de lutte contre les incendies. A cette occasion, il a tracé les chantiers prioritaires de la planification écologique de notre forêt à horizon 2030, déterminante pour garantir le respect de nos objectifs climatiques et la protection de la
Les annonces
Prévenir les incendies
1. Mise en place d’une « météo des feux de forêt » nationale ;
2. Lancement d’une campagne de communication renforcée sur les obligations légales de débroussaillement dès les prochains moi ;
3. Renforcement des obligations légales de débroussaillement. Mise en place d’un cadre réglementaire pour que les obligations légales de débroussaillements soient mieux appliquées.
4. Faire de l’ONF la vigie des forêts grâce à l’extension des missions de défense contre l’incendie (DFCI).
5. Mieux aménager dans les communes aux abords des forêts, grâce à une cartographie plus fine recensant les zones particulièrement vulnérables, en vigueur dès l’année prochaine.
Renforcer les moyens de lutte contre les incendies
Moyens humains
1. Lancement d’un plan de soutien au volontariat dans les SDIS, permettant notamment d’allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leurs sapeurs-pompiers volontaires, et mieux indemniser ces entreprises citoyennes ;
2. Mise en place de pactes de programmations de défense locales en faveur des SDIS dans lesquels l’Etat investira à hauteur de 150 millions d’euros, aux côtés des collectivités, dès 2023.
3. Doublement, dès la campagne 2023, du nombre de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers, par la revalorisation et la rénovation du barème d’indemnisation pour mobiliser davantage de volontaires sans générer d’absences préjudiciables après la saison ;
4. Création d’une nouvelle unité militaire d’instruction de la sécurité civiles – FORMISC- s’ajoutera aux trois existantes d’ici 2024.
Moyens matériels
1. Renouvellement de la flotte de nos 12 Canadair et acquisition de 4 Canadairs supplémentaires. Deux de ces Canadairs remplacés le seront grâce au fonds européens du
mécanisme RescUE ;
2. Dès l’année prochaine, location de 10 hélicoptères lourds contre 2 en début de saison l’an dernier, et acquisition de 2 appareils supplémentaires pour qu’ils s’intègrent
durablement à la flotte nationale ;
3. Campagne de tests sur les avions grande taille (A400M) ;
4. Renforcement de la collaboration plus étroite entre les forces armées, et la protection civile. Le protocole Héphaïstos, mis en œuvre chaque été dans le sud-est et qui assure la fourniture d’hélicoptères de transport ou de moyens de terrassement, pourra être élargi de façon permanente au moins à la zone sud-ouest, dans un premier temps.
Ce réarmement aérien d’urgence, constitue un investissement majeur de 250 millions d’euros afinde lancer les commandes dès cette année.
Pour engager une transformation majeure et changer de doctrine pour mieux se protéger : les travaux d’étude afin de moderniser la sécurité civile seront conduits par M. Hubert Falco, ancien ministre et maire de Toulon. Un pré rapport sera remis d’ici le début de l’année prochaine pour mise en place d’expérimentations en 2023.
Reboiser et gérer durablement la forêt
La forêt est notre premier allié pour le climat et la biodiversité : un puit de carbone, une ressource renouvelable pour produire de l’énergie verte et des matériaux.
1 objectif : replanter un milliard d’arbres d’ici 2030, soit le renouvellement de 10% des forêts françaises qui comptent 11,5 milliards d’arbres. C’est aller deux fois plus vite dans le renouvellement forestier que ce qui a été fait au cours des dernières années. Cela suppose un élan de l’ensemble des acteurs :
• Des forestiers et des propriétaires publics et privés ;
• Des collectivités en villes comme dans les campagnes ;
• Des agriculteurs qui plantent des haies et développent de l’agroforesterie ;
• Des citoyens qui peuvent aussi tous contribuer ;
• De nos jeunes qui peuvent s’engager dans des chantiers de plantation.
C’est une mobilisation des financements publics et privés au service de la forêt. La finance carbone y contribuera, par exemple les compagnies aériennes qui font de la compensation carbone.
Dans le cadre de France 2030, l’Etat met en place un dispositif de soutien à la reconstitution des forêts à hauteur de 150 millions d’euros en 2023.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés