Dans les Deux-Sèvres et la Vienne, deux nouveaux préfets proches d’Emmanuel Macron

Les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont officiellement accueilli leurs nouveaux préfets : Emmanuelle Dubée dans le premier et Jean-Marie Girier dans le second. Plusieurs points communs entre ces deux nouveaux préfets : Ils sont jeunes et proches du président Macron.

Emmanuelle Dubée a été nommée préfète des Deux-Sèvres en conseil des ministres du 15 février 2022. Elle a officiellement pris ses fonctions ce lundi 7 mars lors d’une cérémonie en présence des services de l’État, des élus du département et des autorités civiles et militaires. Elle succède ainsi à Emmanuel Aubry, qui est quant à lui devenu préfet de la Sarthe. Ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, elle était directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Intérieur depuis août 2020. Elle a été conseillère dans plusieurs cabinets de différents ministères entre 2007 et 2012 et a notamment été conseillère technique à la présidence de la République entre 2010 et 2012 (présidence Sarkozy). Elle a été nommée sous directrice des affaires financières à la préfecture de police en 2015 et cheffe de service adjointe au directeur des systèmes d’information et de communication à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur en 2017. Elle a occupé son premier poste préfectoral en 2019, en qualité de préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-marie Girier, nouveau préfet de la Vienne

Dans le même temps, la préfecture de la Vienne a elle aussi vécu un changement de préfet. C’est Jean-Marie Girier qui a été nommé (relire notre article) succédant ainsi à Chantal Castelnot, nommée membre du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation. Auparavant préfet du Territoire de Belfort, il avait été le plus jeune préfet de France. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il reste parmi les plus jeunes à occuper cette fonction. Il a eu de nombreux postes en tant que chef de cabinet.

Deux proches du président Macron

Ces deux jeunes préfets ne sont pas tout à fait des inconnus, même s’ils ont beaucoup œuvré dans l’ombre. Ils sont en effet assez proches du président Macron. La première était depuis août 2020 la cheffe de cabinet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et a usé les mêmes bancs de l’ENA qu’Emmanuel Macron. Plus que cela, ils faisaient en réalité partie de la même promotion. Le second fait partie de la garde rapprochée du président, œuvrant notamment lors de sa première campagne présidentielle au poste de chef de campagne. Si bon nombre de ses compères ont été plus exposés à la lumière et ont été nommés à des postes de ministres (Benjamin Grivaux, Julien Denormandie ou encore Sibeth Ndiaye) il est jusqu’à maintenant resté beaucoup plus dans l’ombre. Il a été chef de cabinet du maire de Lyon Gérard Colomb qui fut dans la première mouture du gouvernement ministre de l’Intérieur. Jean-Marie Girier a également conduit la campagne malheureuse d’Agnès Buzyn à la mairie de Paris. Les deux parcours de ces jeunes préfets sont donc pour le moins politiques.

Commentaires 3

  1. Les pauvres... says:

    Déjà que ces deux départements sont sinistrés, ils ne leur manquait plus que des zozos de la bande à Micron…

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonjour. 1 chance sur 2 qu’ils restent en place après les élections. Le système continue on paiera les déménagements pas de soucis…

    Répondre moderated
  3. Macron accusé de tricheries... says:

    Selon les informations exclusives de France Inter, le maire de Poissy, Karl Olive, qui a organisé le meeting, avait en sa possession des fiches qui laissent planer le doute sur la spontanéité de l’évènement. Ces feuilles, que France Inter a pu se procurer, montrent que les questions « étaient prévues et écrites en amont », comme le révèle le média. Les trois preuves, dévoilées, contenaient des questions à poser à Emmanuel Macron, et toutes ont été posées pendant la réunion…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?