Cyclisme. Le Tour de France oublie une fois encore l’ouest de la France

Ce mercredi 25 octobre 2023, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le parcours de la prochaine édition. Le Tour 2024 ne s'annonce pas comme les autres pour bien des raisons. Par ailleurs, comme en 2023, il ne passera pas l'ouest de la France.
Saumur a été ville départ en 2016.

Ce mercredi 25 octobre 2023, était officiellement dévoilé le parcours du Tour de France 2024, 111e du nom. Et cette prochaine édition sera, à n’en pas douter, une édition pas comme les autres. Cette compétition sportive, la plus suivie dans le monde, se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024 et comportera en 21 étapes. Dans le détail : 8 de plaine, 4 accidentées, 7 de montagne (avec 4 arrivées en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, Plateau de Beille, Isola 2000, col de la Couillole), 2 contre la montre et 2 journées de repos.

Un départ en Italie et une arrivée à Nice

Le départ de la 111e édition du Tour de France sera donné de Florence, en Italie, le samedi 29 juin 2024 : une première dans l’histoire de la Grande Boucle. Par ailleurs, en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et, pour la première fois, l’arrivée finale n’aura pas lieu dans la capitale. Elle se tiendra donc à Nice, à l’issue d’une épreuve de contre-la-montre, un dénouement final qui n’était plus arrivé depuis 35 ans. Malheureusement, et comme en 2023 (relire notre article), ce parcours évincera totalement l’ouest de la France. Il ne sera pas possible de vibrer localement avec les cyclistes ni en Saumurois, ni en Touraine, ni dans les Deux-Sèvres comme dans la Vienne. Ces territoires ne profiteront pas non plus des éventuelles retombées médiatiques du Tour. La Ville de Saumur peut toujours se consoler en se rappelant qu’elle a été labellisée « Ville à Vélo du Tour de France », c’est toujours ça de pris (relire notre article) !

Pas plus de chance avec le Tour de France des Femmes. La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, entre les Jeux Olympiques (cérémonie de clôture le 11 août) et les Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’édition 2024 comportera 8 étapes. Les trois premières étapes se tiendront aux Pays-Bas, avec un Grand Départ à Rotterdam. Elles resteront quant à elles bien à l’est du territoire pour profiter des massifs montagneux alpins, jurassiens et vosgiens. « À l’image du développement toujours plus croissant du cyclisme féminin, le Tour de France Femmes avec Zwift s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’organisation de son premier Grand Départ depuis l’étranger en 2024. Après Paris et Clermont-Ferrand, c’est depuis Rotterdam, aux Pays-Bas, que s’élancera la 3e édition de la plus grande course cycliste féminine au monde dont la première édition remportée par Annemiek van Vleuten avait connu un formidable succès avec près de 50% de part d’audience en moyenne sur la chaîne nationale NOS. Ce Grand Départ sera co-organisé avec les villes de La Haye et Dordrecht, qui accueilleront respectivement l’arrivée de la première étape et le départ de la deuxième. Comme en 2022 et 2023, l’épreuve sera retransmise en direct sur les chaînes de France Télévisions et diffusée dans 190 pays », indique l’organisation.

 

Infos pratiques : Plus de renseignements et parcours détaillé sur https://www.letour.fr/fr/parcours-general.

Commentaires 6

  1. Ray Flection says:

    Chic ! La Région va faire de belles économies.

    Répondre moderated
  2. Philippe Mignot says:

    Il faut savoir qu’une ville doit payer entre 90 000 et 130 000 euros pour le départ ou l’arrivée d’une étape et comme tout n’est malheureusement qu’une question d’argent c’est mieux d’envoyer les coureurs en Italie plutôt que dans le nord, la Normandie ou la Bretagne, ces régions qui n’ont jamais fourni de grands champions……. pauvre France.

    Répondre moderated
  3. Jan Nez Mar says:

    Le sport cyclisme est complètement moribond à Saumur.
    Ou sont les clubs d’antan Saumur Cycliste et le Vélo Sport Saumurois qui avais pignon sur rue et des coureurs talentueux.
    Le Pole Cyclisme Saumurois est un club transparent et invisible du public, organise t’il des courses, certainement mais on sait pas (si souvent après l’épreuve), il on plus de site internet, celui-ci nous permettais d’avoir des infos sur les course et le club.

    Répondre moderated
  4. Bernard says:

    C’est très bien, halte aux dépenses somptueuses dont la France n’a plus les moyens, les JO de 2024 sont en train d’exploser leur budget, Macron distribue l’argent de nos impôts à l’étranger Ukraine, Gaza et autres, un bateau hôpital, alors quand France nos pharmacies manque de médicaments, nos hôpitaux de personnels soignants, alors stop à la gabegie.

    Répondre moderated
  5. TEXIER Alain says:

    «  »Région qui n’on jamais fourni de grands champions » . C’est trop dire .
    VOIR: https://grosbraquet.com/blogs/les-tops-de-gros-braquet/top-10-des-plus-grands-cyclistes-bretons-de-lhistoire

    Répondre moderated
  6. Uncle Jack says:

    Bonjour,
    Ce n’est peut-être que une histoire d’argent, d’autres communications sont possibles pour notre région ; depuis longtemps rien sur la charte de Fontevraud qui pourrait peut-être intéresser FR3, la 5, ou Arte, voire la chaîne parlementaire
    Je ne regrette pas les pollutions déversées par la caravane du Tour !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?