Culture. L’écrivain et historien saumurois Guy Gauthier invité de France 3

Lundi 24 janvier, France 3 consacrera Secrets d'Histoire à Marie de Roumanie. Parmi les intervenants, son biographe, le Saumurois Guy Gauthier auteur de "Missy reine de Roumanie". Un programme diffusé en première partie de soirée sur France 3 à 21h.
Crédit photo © Laurent Menec - SEP.

Dans un numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern va nous entraîner à la rencontre d’une reine extraordinaire, Marie de Roumanie, et de son royaume, une terre de légendes aux portes de l’Orient.

Qui est Marie de Roumanie ?

C’est en Angleterre que Marie voit le jour. Petite fille de la reine Victoria et du tsar Alexandre II de Russie, elle possède un sang plus bleu que bleu. Et une beauté à couper le souffle. Les aléas du destin la font épouser l’héritier au trône de Roumanie. Un Allemand, le prince Ferdinand de Hohenzollern. Son arrivée sur le sol roumain est un choc. Une déception, qui se transforme peu à peu en un amour inconditionnel pour ce peuple. Marie, pendant le conflit de 14-18, sera celle qui assure la victoire aux côtés des Alliés et agrandit comme jamais les frontières de son royaume grâce à sa rencontre incroyable avec Clemenceau. Elle est aussi une communicante hors pair, une actrice de sa vie, qui décore ses palais roumains de ses propres créations.
La suivre dans Secrets d’histoire, c’est visiter les plus beaux châteaux de Roumanie, dont Bran, la célèbre demeure d’un certain comte Dracula. C’est aussi découvrir cette reine du XXe siècle étonnante, qui n’a cessé de faire corps avec sa terre d’adoption. Dans le bonheur comme dans le malheur.

Les intervenants :
– Sa Majesté le reine Margareta de Roumanie (arrière-petite-fille de Marie)
– Son Excellence Luca Niculescu (ambassadeur de Roumanie en France)
– Guy Gauthier (biographe)
– Pierre-André Hélène (conservateur du musée Maxim’s)
– Philippe Séguy (écrivain)
– Gabriel Badea-Paün (historien d’art)
– Évelyne Lever (historienne)
– Joëlle Chevé (historienne)
– Radu Albu-Comanescu (historien)
– Tessa Dunlop (historienne)
– Pierre Rainero (directeur du patrimoine Cartier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?