Crues du Thouet, de la Vienne… Les cours d’eau débordent

Le Maine-et-Loire et ses départements voisins sont toujours placés en vigilance jaune pour risque de crues. Le Thouet et la Vienne sont placés en vigilance et connaissent actuellement des crues parmi les plus importantes de ces dernières années. A Saumur, le stationnement a été fermé sur les quais.

Depuis plusieurs jours, le temps à la pluie et cela ne devrait pas s’arrêter dans les prochains jours. Conséquence directe, les cours d’eau voient leur niveau monter. Ce vendredi 10 janvier, l’Anjou, la Touraine, les Deux-Sèvres et la Vienne sont toujours placé en vigilance jaune pour risque de crues. La vigilance devrait être active ce samedi également. Localement, deux cours d’eau sont en vigilance selon le site Vigicrues : Le Thouet et la Vienne. Le premier connait une crue record et est en vigilance orange. Il s’approche du niveau de 1995 à Thouars et devrait le dépasser largement dans les prochaines heures au niveau de Chacé. Aussi, la route qui se situe après le petit pont qui enjambe le Thouet à Chacé est actuellement fermée et sous l’eau selon Inforoutes 49 : « Route barrée pour inondation entre Artannes et le village de Munet. Déviation depuis Artannes-sur-Thouet par le Coudray-Macouard et Distré (RD 347) (et vice versa pour l’autre sens de circulation) ». A noter également la fermeture de la D178 entre le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin-de-Sanzay (79).

Pour ce qui est de la Vienne, celle-ci est également monté considérablement ces dernières heures et les pluies de ce vendredi ne devraient pas arranger les choses. Le niveau actuel a rattrapé celui de la crue de mars 2020. « La Vienne atteint la côte de 4,30m et les prévisions annoncent une poursuite de la montée des eaux vers des côtes de l’ordre de 4,59m, aux alentours de 10h ce samedi 11/01. Ces niveaux nécessitent une très grande prudence de la part de chacun en raison de la submersion de certaines voies de circulation. Pour votre sécurité, nous attirons votre attention sur le respect des panneaux « routes inondées » indiquant les voies interdites à la circulation. Celles-ci sont dangereuses même si elles semblent praticables », souligne la ville de Chinon.

Même schéma sur la Loire à Saumur où l’eau va continuer à monter dans les prochaines heures et se rapprocher de la crue de février 2014. Pour mémoire, la ville de Saumur a décidé de fermer les accès au stationnement sur les cales Lucien Gautier, Mayaud et Carnot. Ces cales sont bloquées par des plots et des chaînes à leur entrée. Toutefois, pour les véhicules actuellement stationnés sur ces quais, les sorties restent accessibles. Les automobilistes sont invités à se garer sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Leclerc et Ardilliers. Autres mesures en vigueur : Fermeture de la passerelle,  Fermeture de la liaison piétonne entre les cales Carnot et Gautier, Fermeture de la base Millocheau, Fermeture du chemin des Nonnes, Fermeture de l’aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire, Fermeture des accès Loire à Vélo (à Saumur et Dampierre), Surveillance et suivi des niveaux d’eau sur l’ensemble de la ville.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?