La question se pose alors que plusieurs départements vont voir dans les prochaines semaines nombre de leurs centres de vaccination fermer leurs portes. L’Agence Régionale de Santé de Centre-Val de Loire a en effet pris cette décision pour l’Indre-et-Loire (relire notre article), en mettant en sommeil les centres à la fin de cette semaine avant une fermeture définitive en avril. En Pays de la Loire, l’ARS a pris la décision de réduire la voilure dans plusieurs départements, notamment la Vendée, la Sarthe et la Mayenne. La raison de cet ajustement du maillage territorial de la vaccination : « Grâce à une bonne couverture vaccinale et en raison des nombreuses contaminations enregistrées depuis le début de l’année dans ces départements, la demande de rendez-vous pour des vaccinations diminue. Le maillage territorial évolue en conséquence », indique l’ARS dans les communiqués respectifs de ces différents départements. Ainsi en Sarthe la moitié des centres ferment à la fin de la semaine et 7 restent ouverts, tout comme en Vendée. En Mayenne, seulement deux restent ouverts.
Quid du Maine-et-Loire ?
Les taux d’incidence de ces départements ne sont pas particulièrement plus bas qu’en Maine-et-Loire (680/100 000) ou en Loire-Atlantique (697) : Mayenne (829), Sarthe (589), Vendée (799). Les taux de vaccination sont quant à eux tous compris entre 81 et 85%. Alors pourquoi les centres de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique restent-ils encore ouverts ? Est-ce simplement une question de temps ? Contactée par la rédaction, l’Agence Régionale de Santé indique que dans le Maine-et-Loire comme ailleurs des dispositions vont être prises pour adapter la vaccination à la situation actuelle et plus de précisions seront apportées prochainement : « Le dispositif de vaccination va évoluer dans le Maine-et-Loire comme dans les autres départements. Un communiqué de presse détaillant ces évolutions sera diffusé en début de semaine », précise-t-elle.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Tous les centres vont fermer par manque de médecins. En effet, depuis le début de la crise Ukrainienne, tous les médecins qui occupaient les plateaux des chaines TV ne font plus recette. Ils sont donc tous partis prendre des cours de géopolitique afin de « saturer » à nouveau les chaines d’info pour s’en foutre à nouveau plein les fouilles…
Covid-19 : le pass vaccinal n’a « pas pleinement rempli ses objectifs », selon un rapport du Sénat. Iln’a pas permis de relancer les injections de vaccins contre le Covid-19, d’autant que des annonces gouvernementales ont « brouillé le message », selon un rapport d’une commission d’enquête du Sénat publié jeudi 24 février. Désormais, les sénateurs auteurs du rapport appellent à lever le pass vaccinal « sans délai ».
C’est le sujet qui fait sans doute le plus polémique ces derniers mois… En effet, le vaccin contre le Covid-19 divise les Français et de nombreux habitants du monde entier. Récemment, c’est Gaël Monfils qui suscitait la polémique . « Je tenais à vous donner quelques nouvelles suite à mes récents retraits en tournois », expliquait-il avant de « jeter la faute » sur le vaccin d’après les informations transmises par ses médecins.