Compte tenu de la décrue de la vague Omicron et de l’avis du Haut Conseil de la santé publique, le Gouvernement a décidé des adaptations suivantes en milieux scolaire. Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone : 21 février 2022 pour la zone B ; 28 février 2022 pour la zone A ; 7 mars 2022 pour la zone C.
Fin du port du masque en extérieur
Ce passage au niveau 2 implique trois changements principaux. A savoir la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. Cela implique également la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque. Enfin, l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration. Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus. Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.
Simplification du dépistage
À compter du 21 février 2022, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. A partir du 28 février 2022, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Elle le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4).
Le protocole dans les écoles
Infos pratiques : Plus d’informations sur la gestion de l’épidémie en milieu scolaire sur www.education.gouv.fr/info-coronavirus.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Le chancelier autrichien a annoncé mercredi la levée prochaine de la plupart des mesures contre le Covid-19: « A partir du 5 mars, une grande partie des restrictions, dont les gens se plaignent tant, disparaîtront ». Plus besoin de montrer le pass vaccinal à l’entrée des hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs. Le couvre-feu est aussi supprimé. Finis également les tests antigéniques et PCR régulièrement exigés en sus dans le pays alpin.
MDR. C’est bien, vous avez débité votre propagande, maintenant profitez, aérez vous, respirez à fond, allez prendre une bonne douche, mangez, buvez et faites de beaux rêves.
Comme vous êtes dépité, ça ferait presque pitié!… Vos maîtres ont retourné leurs vestes et vous ont lâchement abandonné à votre triste sort. Retrouver un rôle de petit collabo zélé par les temps qui courent, ce n’est pas facile. Allez courage, il reste quelques dictatures sur la planète, vos talents vont bien finir par intéresser quelqu’un…
Covid-19. Le Portugal annonce la fin du passe sanitaire et de la plupart des restrictions…
La fin du pass sanitaire en Israël. C’est ce que vient d’annoncer le Premier ministre, Naftali Bennett, affirmant que la vague de contamination liée au variant omicron s’estompait désormais. Israël a été l’un des pionniers de cette mesure. «Nous mettons fin à l’utilisation du passeport vert [le nom donné en Israël au pass sanitaire, ndlr].
Le pass sanitaire est terminé en Suisse et le masque disparaît des lieux clos y compris les commerces et les bureaux, sauf l’intérieur des transports publics. 23 mois après la proclamation de la situation extraordinaire, elle a été abolie. Place « à la responsabilité individuelle »…
Pour Gérald Kierzek la mise en place puis la levée de certaines mesures (le pass vaccinal en tête de liste) auraient été une façon, pour le gouvernement, d’instrumentaliser l’épidémie. « De même que l’instauration des restrictions a été politique, leur levée suit de facto un calendrier électoral, le gouvernement s’appropriant au passage le bénéfice de la régression naturelle de l’épidémie », a-t-il ainsi déploré…
Bonjour. Perso j ai de la mémoire. Donc au moment de voté je saurai me souvenir d un gouvernement qui nous a dit que le masque ne servait à rien car il avait pas de masque pour les hôpitaux. Un mensonge d état.