Les pharmacies ne désemplissent pas. En effet depuis le début de l’année les files d’attente s’allongent devant les pharmacies et les centres de test. Cas contacts, symptomatique, élèves… Les raisons sont nombreuses pour aller se faire titiller la narine et s’assurer de sa négativité, ou du contraire. Il faut aussi dire que le taux de positivité particulièrement élevé avec 2018 cas pour 100 000 habitants en Maine-et-Loire et 2500 au niveau national n’aide en rien.
De nouvelles mesures
Afin de fluidifier ces files dont l’attente peut durer plusieurs heures, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures en ce qui concerne la politique de test. Après avoir changé trois fois en l’espace d’une semaine, les protocoles dans les établissements scolaires vont être simplifiés, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce lundi 10 janvier 2022. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi, lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire. Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe,les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits. Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée. Pour les adultes, il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
Positif ?
En cas de test positif, les personnes devront s’isoler. Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur retrouver notre précédent article sur le sujet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés