« Le règlement de la Voirie de la ville de Saumur stipule :
– ARTICLE 9 (entretien des trottoirs) alinéa B désherbage : « Les riverains doivent procéder à un désherbage du trottoir au pied de leur immeuble. Cette opération doit être réalisée sans utilisation de produits phytosanitaires. »
– ARTICLE116 (agents assermentés) : « La Ville de Saumur pourra faire prêter serment dans les formes légales à certains de ses agents ainsi habilités à constater les infractions au présent règlement de voirie et à en dresser procès-verbal ».
– ARTICLE118 (infractions aux règlement) : « En cas de non respect du règlement ou des dispositions particulières figurant dans la permission de voirie, la Ville de Saumur se réserve le droit d’agir pour sanctionner les infractions constatées, par voie administrative ou judiciaire, selon les textes en vigueur. »
Vous aurez compris que tout ceci n’est que bla bla bla puisque les citoyens s’assoient sur ces règlements non appliqués car exonérés de toute sanction (n’en est il pas de même pour les » lois millefeuilles » de la république ?). Des dizaines de rues de notre ville sont dans cet état parce que beaucoup de citoyens pensent que la ville ne fait pas son travail (je signale qu’il suffit parfois d’un peu d’huile de coude , de l’eau bouillante etc.. pour rendre nos trottoirs plus propres).
Monsieur le Maire, quand allez vous enfin prendre les décisions qui s’imposent ? Prenez le temps de « divaguer » dans votre ville (en dehors du centre) pour constater vous même cette réalité, vos techniciens de la voirie ne vous faisant pas remonter l’information. Communiquez moins mais agissez plus. Sinon, notre perle de l’Anjou que nous aimons tous (du moins je crois), en perdant son éclat, ne sera plus qu’une breloque.
D’avance, merci !
J. Pignoque »
Soutien d’une autre lectrice
« Je viens de lire le courrier concernant la propreté de la ville et je souhaite grandement faire part de mon soutien. La ville de Saumur est sale. J’ai alerté à plusieurs reprises par téléphone la mairie sans succès. J’ai eu des réponses étonnantes…on me demandait des photos pour savoir selon l’endroit qui était responsable ! Mais la ville entière est concernée. Quel dommage de tant de laxisme ! » Martine Dupuis.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés