« J’ai souhaité écrire ce courrier des lecteurs pour faire réagir sur une problématique à laquelle bien des François doivent être confrontés. Arrivée à échéance, j’ai dû refaire ma carte d’identité. Jusque-là rien d’anormal. Celle-ci devait être « périmée » en mars 2022. Dès lors, ayant eu vent des conditions et délais pour refaire un titre d’identité je m’y suis pris quelque temps auparavant. Mais, malheureusement impossible de trouver un rendez-vous, et ce dans aucune mairie habilitée à desservir ces précieux titres : Beaufort-en-Anjou, Baugé-en-Anjou, Saumur, Angers, Seiches-sur-le-Loire… Aucun rendez-vous possible. Ce n’est pas faute de se connecter sur les différentes plateformes très régulièrement. Finalement, au cours de l’été dernier je décroche le Graal : un rendez-vous à la mairie de Doué-en-Anjou pour la mi-décembre. Habitant près d’Angers, mais travaillant sur Saumur, le déplacement n’est pas des plus pratiques, mais est encore réalisable. Banco ! Le rendez-vous se déroule parfaitement, rien à déclarer. Quelques semaines plus tard, je reçois un message pour m’informer que ma nouvelle carte est arrivée. Il faut venir la chercher à la mairie concernée avec le récépissé et après une prise d’empreintes. Une fois encore aucun soucis à ce niveau même s’il a fallu trouver le créneau et poser des heures sur mon temps de travail pour venir chercher le précieux sésame, d’autant que cela se fait sans rendez-vous alors difficile d’estimer le temps d’attente. Je me suis d’ailleurs présenté une première fois, mais manque de chance le dispositif d’empreintes ne fonctionnait plus ! Tant pis cela arrive. Je repasse une nouvelle fois, et juste à temps. En effet, il faut savoir que la mairie conserve le document en question durant trois mois. Au-delà celui-ci est tout bonnement détruit ! Mieux vaut ne pas louper le coche. Mais à ce moment-là me vient une petite pensée pour tous les Français qui ne sont pas parvenus à obtenir un rendez-vous près de chez eux et sont allés à plusieurs heures de chez eux, voire ont traversé la moitié de la France. Ils doivent retourner dans cette même mairie pour récupérer le titre. Il eut été trop pratique de pouvoir récupérer le titre dans sa mairie ou sa préfecture à la limite. Bref, les lourdeurs et complexités administratives, on aime ça en France ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Ajoutons à cela la désorganisation de certains services publics telle la poste :onze jours pour qu’un courrier affranchi avec un timbre rouge posté à Saumur et correctement
libellé arrive à destination à Moulins ; la postale à cheval faisait mieux ! Pauvre France …
Dégradation du service public à tous les niveaux et pourtant les impôts augmentent régulièrement. Transfert de compétences dans les communes et pourtant on continue d’embaucher. Il faut vivre en province pour avoir pleinement conscience de la décadence d’un pays qui avait tous les atouts pour continuer à progrès et…si seulement la destruction systématique pouvait cesser..