Courrier du lecteur. Législatives : Une élection de députés ou de Premier ministre ?

L'auteur saumurois Bertrand Gilet a tenu à réagir au travers d'un courrier des lecteurs à la propagande électorale dans le cadre des législatives anticipées. Il s'étonne de voir figurer sur les documents des candidats les noms et le visage des têtes du parti voire l'évocation d'un Premier ministre pressenti.

« La période électorale présente, avec ces législatives qui, semble-t-il, intéressent pas mal de monde et c’est tant mieux pour la vie démocratique, m’inspire une réflexion que d’aucuns trouveront anodine, mais qui pour moi est digne d’être relevée. A vous du juger ! En cette période électorale, les états-majors nationaux des candidats et candidates à la députation font leur « pub » par affiches interposées, sur les panneaux électoraux donc, au vu de tous. Et aussi, par la boîte aux lettres de chaque électeur. Mais, à la réflexion, n’y a-t-il pas, dans le cas de ces élections spécifiques, une sorte d’anomalie – même si tout cela n’a rien d’illégal et est même imprimé par La République, de proposer aux électeurs, par ces deux moyens donc, une photo et un traitement qui me paraissent un peu trompeurs ? L’élection législative n’est pas une élection présidentielle, à la personnalisation obligatoire, encore moins une élection de… Premier ministre ! C’est pourtant le cas de la profession de foi de M.Bardella, pour le RN : cela eut pu en être une autre (Mélenchon, etc, mais je ne l’ai pas relevée cette fois-ci). Ainsi, sous la photo figurant sur sa profession de foi, aux côtés de la présidente du RN, voit-on l’inscription « Bardella Premier ministre ». Certes, l’électeur RN s’attend sans doute et peut trouver « normal » que la photo et le nom du candidat député de sa circonscription s’affiche en lettres plus petites : les candidats à la députation sont généralement nouveaux ou pas forcément connus de lui ou d’elle. Est-ce une raison pour afficher sur la profession de foi du leader RN « Premier ministre », alors que l’intéressé, député européen, n’est pas (encore ?) chef du gouvernement ? On ne saurait parler ici de tromperie sur la marchandise vis-à-vis des électeurs. Mais ne serait-ce pas là une sorte de… tromperie sur la bobine ? ». »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?