Courrier du lecteur : Communication Non Violente, « un endoctrinement »

Une lectrice a tenu à apporter son témoignage suite à l'invitation de l'Université populaire du Saumurois à une soirée des alternatives qui abordera le thème de la CNV, Communication Non Violente et qui aura lieu ce vendredi 27 janvier (1).

« Fidèle à la lecture de la lettre du kiosque , je voudrais attirer votre attention sur l’article concernant la soirée des alternatives du 27 janvier et peut-être vous interpeller sur le bien-fondé de le mettre sur votre blog comme une info intéressante .
J’ y ai ai été sensible car maman d’une fille hélas endoctrinée par cette CNV (N.D.L.R Communication Non Violente) qui s’infiltre partout et qui propose divers sites de formation assurant pouvoir remplacer les conflits et la division entre les gens par l’empathie et l’écoute . Ce groupe de paroles est reconnu à tendances sectaires ( tapez sur google ) c’est un produit marketing vendu par des formateurs au registre habituel du développement individuel et de méthodes douces , en fait un moyen pour eux de gagner de l’argent auprès de gens en mal -être
connaissant des problèmes existentiels , des révoltes ou des refus divers . La programmation de leur soirée sur votre site doit les réjouir !
Par ce mail , j’espère vous alerter et faire réfléchir à ce qu’est la CNV, un type de communication artificiel et de chimère , un piège émotionnel et coûteux ! »

(1) Soirée des Alternatives

Commentaires 4

  1. Jean Dusser says:

    La communication non violente n’est pas une doctrine mais une forme de communication. Seuls, les personnes ou les groupes peuvent être malsains en s’emparant d’un aussi beau sujet. Il n’y a normalement aucune doctrine. Il est évident qu’il faut choisir les sources et les formateurs. Mais la technique de communication non violente est une très belle forme de communication à pratiquer avec tout le monde : enfants, conjoint, collègues, et tout inconnu … à pratiquer sans modération !

    Répondre moderated
  2. Claudine ALHINC says:

    Suite à la soirée sur la Communication NonViolente(CNV) proposée à l’Université populaire et je tenais à signifier mon désaccord avec la personne qui a parlé de doctrine et de dérive sectaire. J’ai entendu parlé de la CNV comme d’une méthodologie que l’on peut choisir pour améliorer notre communication et avoir plus de discernement. Elle ne résout pas à toutes les tensions. Les bases sont dans les  vidéos de Thomas d’Ansembourg et Marshall Rosenberg sur internet.

    Répondre moderated
  3. Une saumuroise says:

    Merci pour mettre en garde sur les risques de dérive de cette marchandisation du bien être et autres méthodes d’épanouissement personnel , de communication ou d’éducation bienveillante. Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaire, et bien qu’aucun signalement n’a actuellement été constaté , recommande la prudence. Je cite « Sous couvert de communication non violente, des personnes peuvent prendre un ascendant sur un individu ou un groupe, et abuser de ce pouvoir ».

    Répondre moderated
  4. une maman attentive says:

    Oui , Miviludes dont on ne peut nier l’engagement et l’objectivité , a raison de recommander la prudence .
    Chaque adepte se trouve sous une emprise progressive de formateurs ( très bien payés ) mais la nie parce qu’il l’investit comme une démarche volontaire alors que son entourage a pu constater une profonde transformation . Prudence et méfiance . Très difficile de quitter un groupe sectaire .En parler peut aider .Merci au kiosque !
    .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?