La concertation réduite à 600 caractères relève de la caricature de démocratie. Il faut savoir si la problématique économique et en particulier de l’emploi n’est pas davantage prioritaire que le développement d’énergies renouvelables par ailleurs intermittentes et coûteuses.. Qui va payer la généreuse rétribution des propriétaires d’éoliennes. L’État déjà surendetté bien sûr via EDF qui traîne déjà déficit de 40 milliards et qui a un besoin de financement d’une centaine de milliards notamment pour les nouvelles centrales EPR. Or la plupart des matériels pour l’éolien et le solaire proviennent de l’étranger. Du coup, cette politique énergétique incohérente nous contraint à importer de l’électricité provenant du charbon et du gaz des centrales allemandes notamment.
Dans une région de quasi stagnation voire de régression démographique et économique faut-il des éoliennes ou des emplois ?
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
Argumentaire parfaitement justifié. Stop aux lubies idéologiques du GIEC.
Bonjour, l’installation d’éoliennes créé en moyenne 1,5 emplois non délocalisable, notamment dans la région pour l’exploitation et la maintenance.
Le déficit d’EDF n’est pas lié à l’éolien. C’est une électricité qui est maintenant bon marché. Même avec de nouvelles centrales nucléaires, si tant est qu’elles fonctionnent bientôt, nous manquerons d’électricité dans les 15 prochaines années. La solution est dans les EnR.
Tout à fait d’accord. Pour une produire éolienne aléatoire qui ne répond pas vraiment à la demande lorsque celle-ci est importante.
Faut -il abimer notre environnement , par des machines qui lacèrent notre cadre de vie, qui polluent par leur bruit incongru dans nos campagnes et les feux à éclats qui apportent un peu de Roissy dans nos ciels ?
Seul l’intérêt financier d’une minorité fait pousser les éoliennes.
Effectivement, l’emploi est prioritaire. Nous aurons bientôt 2 centres de production de biogaz dans le Baugeois, ce qui en termes d’énergies renouvelables est amplement suffisant.
Au niveau national, le plan nucléaire rend aussi ces investissements dans l’éolien futiles.
Il serait plus opportun de faire la promotion de notre territoire et de favoriser l’implantation de PME, si possible dans des secteurs qui valorisent nos ressources: bois, protéagineux, céréales…
Je préfère ça à une centrale » : dans ce village de Charente-Maritime, les éoliennes sont les bienvenues
Fait rare, à Andilly-les-Marais, village de Charente-Maritime, les mâts géants vont être accueillis à bras ouverts. Et pour cause, 300 de ses habitants en sont les propriétaires et l
en général cest les neo ruraux envahisseurs de nos campagnes
parisiens pu gens des villes qui sont contre les éoliennes
consommateurs d’électricité
seche linge a gogo…ordinateurs caméras eclairages…chauffage électrique pompes à chaleur…
faudra t il les bouter jors de nos campagnes