C’est en 1999 que l’Association Familles Rurales Intercommunale Enfance Jeunesse Culture et Loisirs (AFRIEJ) a décidé de monter une troupe de théâtre afin de récolter des fonds pour proposer des activités sur l’ensemble du sud-Saumurois aux enfants de 3 à 18 ans. C’est ainsi que la troupe Coud’Théâtre a fait sa première représentation en 2000. Depuis, hormis durant l’année du covid, les comédiens amateurs et bénévoles ont joué chaque année une nouvelle pièce. Cette année, ils seront 7 sur les planches, 4 femmes et 3 hommes. Une fois l’effectif définitif courant mai/juin, ils se sont mis à la recherche d’une pièce à interpréter. Pas évident puisque les auteurs de théâtre semblent préférer le nombre de 8, 4 hommes et 4 femmes, visiblement plus commun et plus pratique pour une troupe. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur une comédie en 3 actes de Régis Le Guigot : « Ceci n’est pas un hlod up ». Depuis le mois de septembre et jusqu’en décembre, la troupe locale répète au sein de la salle des fêtes du Coudray-Macouard (d’où le nom de la troupe !) à raison d’une fois par semaine. Le tout dans la bonne humeur. A compter du mois de janvier et jusqu’en mars le rythme s’accélérera avec deux répétitions chaque semaine et trois dimanches supplémentaires. Objectif, être fin prêts pour les 9 représentations prévus les trois derniers week-ends de mars, à savoir les vendredis, samedis et dimanches : 14, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, 30. La particularité de cette troupe, qui ne fonctionne pas tout à fait comme les autres, est que les recettes de 7 de ces représentations seront reversées à l’AFRIEJ, une représentation sera dédiée à l’APE de l’école du Coudray-Macouard, une manière de remercier la commune pour le prêt de la salle pour les répétitions et les soirs de spectacle. Reste alors un soir. Chaque année la troupe conserve les recettes d’une représentation pour les reverser entièrement à une association caritative. L’année dernière il s’agissait des Boites Solidaires, cette année elles seront consacrées à l’antenne douessine de la Ligue contre le Cancer. Ainsi, pas un centime ne revient aux comédiens plein d’abnégation. Chaque année, depuis un quart de siècle, la troupe verse plusieurs milliers d’euros à l’AFRIEJ et réalise environ 1000 entrées.
Synopsis
« La carte bleue de Jacques vient d’être avalée par le distributeur. Qu’à cela ne tienne, un rapide détour par le guichet de la banque et le tour sera joué. Sauf que Jacques se balade avec, dans sa poche, le cadeau acheté pour sur l’anniversaire de son neveu, un joli revolver plus vrai que nature… Sauf qu’en apercevant le joujou de Jacques, le personnel de la banque est persuadé qu’un hold-up se prépare… De quiproquos en boulettes de haut vol, un faux braquage qui risque bien de tourner en vrai hold-up ! »
Infos pratiques : Représentations les vendredis 14, 21 et 28 mars 2025, samedis 15, 22 et 29 mars 2025 à 20h30 et les dimanches 16, 23 et 30 mars à 15h à la salle des fêtes du Coudray-Macouard. Les représentations sont sur réservation. Celles-ci ouvriront en février prochain.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés