« Le renforcement de la place du vélo a commencé sur les activités de loisirs, s’est développé avec les déplacements du quotidien avec un questionnement fort sur les traversées de Loire, source de rupture, source d’insécurité dans les parcours. Nous avons, à plusieurs reprises, demandé que cet enjeu fort sur les traversées de Loire soit pris en compte et porté par le département. C’est avec satisfaction que nous voyons l’aboutissement de ce dossier avec une programmation clairement définie des réalisations futures, en concertation avec les communes et intercommunalités, sur l’ensemble des traversées de Loire du département. Les déplacements cyclables du quotidien entre le Nord et le Sud Loire en seront ainsi renforcés avec des liaisons sécurisées.
Les ponts sont, ici abordés sous le seul angle du franchissement cyclable de Loire. Il n’est pas question de l’entretien, du besoin de rénovation des ponts eux-mêmes. Aborder franchissement doux et entretien des ponts en concomitance est pourtant nécessaire pour avoir une vision globale des engagements nécessaires sur le moyen et long terme. Pour les constructions de passerelles, la participation des communes ou intercommunalité est arrêtée à un taux de 30% pour un reste à charge jusqu’à 2M d’€ et 20% au-delà. Cette contribution peut se traduire par un engagement financier important. Il n’est pas possible faire porter un coût de plusieurs millions au seul bloc communal. Nous souhaitons qu’un maximum de financements extérieurs soit recherché pour réduire la charge des communes, des intercommunalités et bien sûr celle du département.
Nous sommes favorables à cette délibération. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Pour ma part il serait beaucoup plus judicieux de réouvrir tous les quais aux abords des ponts pour le stationnement afin que les gens fassent vivre les commerces de proximité ..
Excellent pas dans la bonne direction ces franchissements cyclables de la Loire.
Peut- on en même temps réfléchir sur des passerelles contemporaines et innovantes?
Afin que les gens se déplacent pour les voir!