Concours national des Crémants 2023 : 12 médailles d’or pour le Crémant de Loire

La 32è édition du Concours National des Crémants s’est tenue ce jeudi 4 mai dans huit villes de France. Les jurés, qui ont pu déguster 489 cuvées issues des huit appellations françaises de Crémants, en ont récompensé 153, attribuant notamment 82 médailles d’or. Pour le Crémant de Loire, ce sont 22 médailles dont 12 en or.

Organisé par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants est ouvert aux vins issus d’une appellation de Crémant. Plusieurs centaines de références sont présentées chaque année et dégustées à l’aveugle par un jury professionnel dans lequel on retrouve des œnologues, des cavistes, des sommeliers et des journalistes spécialisés. Depuis quatre ans, le concours est décentralisé dans chaque région de production.

Donner de la visibilité aux Crémants

Le Concours vise à récompenser les meilleurs Crémants de la compétition, permettant aux différents lauréats de valoriser leurs productions auprès des différentes cibles, prescripteurs, distributeurs et grand public, grâce à l’attribution de médailles d’or, d’argent ou de bronze. En outre, il constitue un événement d’image qui, chaque année, permet de sensibiliser des leaders d’opinion à la diversité des Crémants : Crémant Blanc Brut, Crémant Blanc Brut Millésimé, Crémant Rosé Brut, Crémant Blanc de Noirs Brut…

Une catégorie de vins en croissance

Avec 102,3 millions de cols vendus en 2022, soit une hausse de 5,8 % en un an, la filière du Crémant est même en avance sur ses objectifs puisque son plan stratégique prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols seulement en 2025. Autre bonne nouvelle : après la toute petite récolte 2021, le vignoble de Crémant a retrouvé de beaux volumes en 2022 avec une récolte supérieure à 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de 108 millions de cols. De quoi conforter la dynamique de la filière !

À propos du Crémant
Le Crémant est une catégorie de vins effervescents, blancs ou rosés, élaborés selon la méthode traditionnelle : vendanges manuelles, deuxième fermentation en bouteille, élevage de douze mois minimum dont neuf sur lattes, séparation des lies par dégorgement. Chaque Crémant est issu des cépages identitaires de la région dans laquelle il est produit. En France, on compte huit appellations d’origine protégée (AOP) de Crémant qui réunissent quelque 1 100 élaborateurs : l’AOP Crémant d’Alsace, l’AOP Crémant de Bordeaux, l’AOP Crémant de Bourgogne, l’AOP Crémant de Die, l’AOP Crémant du Jura, l’AOP Crémant de Limoux, l’AOP Crémant de Loire et l’AOP Crémant de Savoie. Les syndicats des différentes appellations sont réunis au sein de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.

Découvrez le palmarès complet par région : https://cremants.com/palmares-du-32e-concours-national-des-cremants/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?