Ce sont les droits de mutation sur les transactions immobilières qui ont boosté le résultat de la ville en 2021. Attendues à 300 000 euros, elles se sont élevées à 2 millions d’euros. On ne sait pas encore si cela va durer dans le temps et aura un impact sur la démographie de la ville, mais la dynamique a donné de l’air aux comptes de la ville.
Quel taux de réalisation ?
Il est de coutume dans les conseils municipaux de mesurer le taux de réalisation des travaux annoncés en début d’exercice. Il est de l’ordre de 70% chaque année. « L’encore » adjoint aux finances, Alain Gravouille (notre article par ailleurs), a souhaité proposé un autre mode de calcul en prenant en compte les projets encours ou terminés, mais pas encore payés à la fin 2021. « On avoisine les 90% si on calcule ainsi. » Cela a permis au conseiller d’opposition Bertrand Chandouineau d’ironiser : « Attention avec cette méthode, vous allez finir à 110% ». Quoi qu’il en soit, 18 millions d’euros ont été engagés en 2021 contre 8 millions en 2014. Un enthousiasme qu’a cependant modéré le maire Jackie Goulet en raison de la hausse des matières premières : « Nous constatons des hausses de 5 à 10% des travaux engagés. Heureusement que nous avons une situation financière saine pour pouvoir continuer notre programme de réalisations ».
Plus de travaux et moins de dettes
La municipalité a fait le choix de réaffecter ces résultats sur des travaux de voiries complémentaires, moins de recours à l’emprunt, mais aussi un désendettement. Deux-millions d’euros vont y être affectés. « La dette qui était de 40 millions en 2014 passe à 30 millions soit environ 1 000 € par habitant. Ceci est inférieur à la moyenne des villes de même taille, » a détaillé l’adjoint aux finances. L’objectif de fin de mandat est déjà atteint. « Peut-être pourrons-nous penser un jour à une baisse des impôts » a commenté l’adjoint d’opposition, Bernard Henry.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
sept fois plus de mutations immobilières est-ce bien bon pour la démographie si tout est transformée en résidence secondaire?
Nous sommes encore et toujours les meilleurs !!!!
Bonsoir. Merci pour la bonne gestion de la ville.
Y a encore de la marge si si je vous assure…
Comment ne pas être sceptique, on change le mode de calcul pour enjoliver les résultats comme toujours par enchantement Passons, on pourrait penser c’est une bonne chose, mais sur quoi fait on des économies, actuellement ce sont les assos qui trinquent, les subventions stagnent ou baissent. Est ce que Goulet s’occupera des gamins quand les assos sportives auront disparus. Vue que les poches déborde de thunes, et la piscine d’Offard, il y pense ou pas à sa promesse Jackie Goulet 😉
Ce résultat en mélange deux : ce n’est pas significatif.
DOmmage pour le lecteur