Soutenu par la Région des Pays de La Loire en partenariat avec le CNC et notamment remarqué à Cannes, où il était présenté au sein de la Semaine de la Critique, La Pampa sort en salle le mercredi 5 février. Antoine Chevrollier, qui a réalisé des épisodes des séries Baron noir, du Bureau des légendes et créé Oussekine, signe son premier long métrage. Originaire de Longué-Jumelles, Antoine Chevrollier est revenu sur les terres de son enfance tourner cette histoire d’amitié entre deux jeunes dans l’univers du moto-cross. « Il faut savoir que la Pampa est un endroit réel, qui se trouvait tout près de chez moi. Mais le film n’est pas autobiographique, si ce n’est à l’endroit des sensations. La scène inaugurale où Jojo traverse la route, c’est par exemple ce que je faisais moi-même à vélo. J’aurais aimé la tourner au même endroit, or cette route-là était finalement moins impressionnante que dans mes souvenirs. En revanche, j’ai tourné dans la rue où j’ai vécu, dans l’église où j’ai enterré mes proches… » précise Antoine Chevrollier.
Un film soutenu par la Région des Pays de la Loire
La Pampa a reçu une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. Le tournage s’est déroulé en juin et juillet 2023 (32 jours) à Longué-Jumelles, Angers, Saumur, Allonnes, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique) et Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée). Une quinzaine de techniciens locaux avaient été recrutés et plus de 400 figurants des Pays de la Loire ont participé.
Synopsis
Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés