Cinéma : Les Pays de la Loire au Festival de Cannes avec « La Pampa » du Longuéen Antoine Chevrollier

Pour la 77e édition du Festival de Cannes qui se déroule du 14 au 25 mai, la vice-présidente Isabelle Leroy, et l’élu régional Alexandre Thébault font le déplacement à Cannes pour assurer la présence de la Région des Pays de la Loire au Marché du film. Ils accompagnent également trois œuvres soutenues par la Région dont « La Pampa », premier long métrage d’Antoine Chevrollier - réalisateur né à Longué-Jumelles - sélectionné à la Semaine de la Critique et tourné en Saumurois.

Avec La Pampa, le réalisateur de « Baron noir », du « Bureau des légendes » et plus récemment « Oussekine », signe son premier long métrage. Originaire de Longué-Jumelles, Antoine Chevrollier est revenu sur les terres de son enfance tourner cette histoire d’amitié entre deux jeunes dans l’univers du moto-cross. Le film a reçu une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire. Le tournage s’est déroulé en juin et juillet 2024 à Longué-Jumelles, Angers, Saumur, Allonnes, mais également en Loire-Atlantique et en Vendée. Une quinzaine de techniciens locaux avaient été recrutés et plus de 400 figurants des Pays de la Loire ont participé au tournage. Deux autres productions ligériennes sont également actuellement au Festival de Cannes : la série Red Carpet réalisée dans le cadre des Talents Adami et le film d’animation Slocum et moi de Jean-François Laguionie, diffusé au Cinéma de la Plage.

Le Marché du film : une vitrine internationale pour les Pays de la Loire

Comme chaque année, la Région est présente au Marché du film du Festival de Cannes, salon professionnel où réalisateurs, producteurs, distributeurs et vendeurs viennent présenter leurs films et chercher des partenaires pour leurs projets. Réunissant cette année plus 14 000 participants venus de 140 pays, cet évènement est l’un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution d’œuvres cinématographiques dans le monde. La Région des Pays de la Loire est présente sur le stand ombrelle de Film France-CNC, sur le Village International, pour informer les professionnels des aides qu’elle propose et de l’offre de services du Bureau d’accueil des tournages. Riche de décors très variés et comptant de nombreux professionnels qualifiés, le territoire attire de plus en plus de tournages, accompagnés dans le cadre de la priorité régionale « Terre de cinéma ». « L’objectif est de faire connaître la richesse et les atouts de la destination ligérienne auprès des productions du monde entier. Lieux de tournages, décors, aides techniques, soutiens financiers, les Pays de la Loire sont une terre de cinéma où les pépites se révèlent et les talents sont nombreux » explique Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région.

Le cinéma en Pays de la Loire

Pour faire des Pays de la Loire une véritable terre de cinéma, la Région a renforcé ses engagements en faveur de la filière : augmenté tous les ans, le Fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève en 2024 à 3 millions d’euros, en partenariat avec le CNC. Cet engagement permet de soutenir les productions d’auteurs et de structures régionales mais aussi d’attirer en Pays de la Loire des projets de qualité. En 2023, soixante-dix projets de films de fiction, de documentaires et d’œuvres numériques ont bénéficié d’aides financières au développement et à la production. Via le Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire, la Région propose également à l’ensemble des professionnels un accompagnement technique personnalisé : contacts utiles pour l’organisation et les autorisations de tournages, mise en relation avec les techniciens et comédiens professionnels identifiés ou encore aide au pré-repérage et à l’organisation de castings.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?