Chouzé-sur-Loire. D’importants travaux pour renforcer la levée de la Loire

Des travaux de renforcement de la levée de la Loire sur la commune de Chouzé-sur-Loire sont en cours depuis cet été. Ils devraient s’étendre jusqu’à décembre 2023.

Il s’agit d’un chantier d’ampleur puisque ces travaux concernent un linéaire total d’environ 2 200 mètres. Le chantier de renforcement a commencé, après une phase préparatoire de plusieurs mois, par la réalisation de plots d’essai durant l’été,. S’en est suivie ensuite l’installation de chantier avant que ne commencent les travaux à proprement parler. Des perturbations sont à prévoir pour les automobilistes pendant toute la durée des travaux. La route départementale 952 sera coupée aux véhicules pour des raisons de sécurité. Des déviations sont mises en place, pour le transit dans les deux sens Tours-Angers et Angers-Tours, et pour le local dans le sens Montlouis-sur-Loire-Tours. Les véhicules devront contourner la zone de travaux en empruntant les itinéraires de déviation qui seront mis en place en concertation avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, en tant que gestionnaire de la voirie, dans les deux sens Tours-Angers et Angers-Tours. Les accès riverains seront maintenus.

Pourquoi des travaux sur les digues ?

La grande levée de l’Authion constitue, avec la levée de Belle Poule, la première ligne de défense du val d’Authion contre les inondations de la Loire. Elle s’étend en rive droite de la Loire de Langeais à Chouzé‑sur‑Loire pour sa partie en Indre‑et‑Loire et de Varennes‑sur‑Loire à la Daguenière pour sa partie en Maine‑et‑Loire. Elle protège plus de 60 000 habitants sur ces deux départements. L’étude de dangers des levées de Loire du val d’Authion (2014), a mis en évidence certaines fragilités de la digue sur différents secteurs avec un risque de rupture de la digue significatif en cas de forte crue. En tenant compte de ce diagnostic, l’État a identifié plusieurs opérations de travaux nécessaires pour renforcer la digue. L’Etat se doit également de réaliser des travaux de restauration de ces ouvrages avant la rétrocession de la compétences aux EPCI en janvier 2024.

Quels types de travaux ?

Les différentes phases d’étude portant sur la commune de Chouzé-sur-Loire ont mis en avant la sensibilité de la digue vis-à-vis des phénomènes d’érosion interne. La solution retenue pour lutter contre ce risque d’érosion interne (qui pourrait entraîner une rupture de la digue en cas de forte crue) et agir sur le renforcement de la digue est la mise en œuvre d’un écran étanche. Les travaux consistent en la réalisation d’un écran étanche continu sur toute la hauteur de la levée et jusque dans ses couches de fondation, ou à défaut, sur une profondeur suffisante au regard des aménagements présents dans le corps de digue et son assise (réseaux traversants, etc.). La technique choisie est le mélange en place des matériaux constitutifs du corps de digue avec un liant hydraulique (ciment+eau).

Infos pratiques : Plus d’informations sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?