Chinonais. Une nouvelle offre de transport pour tous les habitants dès la rentrée

À partir du lundi 2 septembre 2024, la CC CVL déploie de nouveaux services de transport en commun sur l'ensemble du territoire. Les lignes de bus du Sitravel sont fusionnées en une seule ligne et un transport à la demande vient compléter la ligne régulière.

Cette nouvelle offre répond à plusieurs volontés : mettre à disposition de chacun des moyens de déplacement, notamment ceux qui travaillent ou ne sont pas motorisés. Mais aussi offrir une alternative au tout-voiture qui, aujourd’hui, reste l’unique solution pour bon nombre d’habitants du territoire, notamment en zones rurales. Cette nouvelle organisation va permettre de desservir 100 % des habitants. Pour le lancement, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire propose un mois gratuit pour essayer la nouvelle offre de transport. Dès le 2 et jusqu’au 30 septembre, l’ensemble de la ligne régulière Sitravel et le transport à la demande Sitradem sont accessibles gratuitement. Dès le mardi 2 octobre, la nouvelle tarification, plus solidaire avec des tarifs réduits basés sur le quotient familial, et les modalités d’achat des titres de transport seront instaurés.

Le transport à la demande : Sitradem

Le transport à la demande sera un moyen de transport pour tous. Opérationnel du lundi au samedi, de 5h30 à 22h30, ce service flexible permettra de se déplacer sur l’ensemble de la CC CVL au même tarif que la ligne régulière. Le TAD est réservé en priorité aux trajets entre le domicile et les centralités du territoire en heures de pointe et de nuit (5h30 – 8h30 et 16h – 22h30) et libre le reste du temps. Les réservations seront nécessaires et possibles jusqu’à la veille du déplacement, auprès de l’accueil mobilité, sur place ou par téléphone et en ligne via une application et un site internet dédiés.

La ligne de bus régulière : Sitravel

Sitravel devient une ligne régulière simplifiée et étoffée : les lignes A & B fusionnent pour n’en former plus qu’une. Forte de 32 arrêts, cette nouvelle ligne reliera la gare de Port-Boulet à l’hôpital de Saint-Benoît-la-Forêt en passant par Chinon, Avoine et Beaumont-en-Véron. La centrale nucléaire à Avoine et des secteurs stratégiques comme les différentes zones d’activités sur le tracé, des services publics, des pôles commerciaux ou des sites sportifs sont bien sûr intégrés au parcours.  Elle continuera également de desservir la commune de Bourgueil sur 7 allers-retours par jour. La nouvelle ligne bénéficiera d’une fréquence accrue. Aux heures de pointe, du lundi au samedi, un passage est assuré toutes les 30 minutes, et toutes les heures pour le reste de la journée. Ce cadencement, notamment pensé pour les actifs et pour offrir davantage de correspondance avec les trains en gare de Chinon et Port-Boulet, doit permettre de rapprocher les habitants de leurs activités.

Nouvel accueil mobilité et une application simple et pratique bientôt disponible

Un nouvel accueil physique et téléphonique dédié à la mobilité sur le territoire de la CC CVL est lancé à partir du 20 août 2024. Un bureau au rez-de-chaussée de la mairie de Chinon accueille le public pour le renseigner et prendre en compte les réservations du transport à la demande. Un nouveau numéro répondra aux demandes d’information et de réservation des usagers à partir du mardi 20 août 2024 : 02 19 24 20 23. À partir de début septembre 2024, une application gratuite nommée “CVL mobilité” sera disponible sur les magasins d’application Google Play et App Store. Elle permettra aux usagers de recharger leur titre de transport (carte et ticket), de s’informer en temps réel du passage des bus aux arrêts souhaités mais aussi de réserver son transport à la demande.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?